• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

ThinkJs, un framework NodeJS tirant parti des nouveautés ES6/7

par Benjamin SANCHEZle 05/09/2017

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un framework Javascript très a la pointe de la technologie.

ECMAScript, ES6, ES7, kesako ?

Je pense que si vous avez déjà un petit peu touche au Javascript, vous avez surement déjà entendu parler de l'ECMAScript.

Le problème du Javascript est qu'il n'est pas développé par un seul groupe de personnes, mais par un très grand nombre de sociétés ayant décidé de l'utiliser (par exemple les constructeurs de navigateurs internet), et pour éviter que ces groupes de personnes ne fassent n'importe quoi et qu'on se retrouve avec un langage different par groupe, nous avons besoin d'un standard.

Pour faire très simple, l'ECMAScript (raccourcis en ES) est ce standard sur lequel sont bases toutes les implémentations du Javascript (V8 pour Chrome, Rhino pour Mozilla, Chakra pour IE, et tous les autres que je ne cite pas). L'ES6 est donc la version 6 du standard (sorti en 2015) et l'ES7 sa version 7 (aussi appelé ES2016, je vous laisse devine la date de sortie).

Évidemment comme vous pouvez vous en douter, tous les groupes de développement de moteurs Javascript ne possèdent pas tous le meme nombre de développeurs, et ne priorise pas toutes les mêmes implémentations de features dans le même ordre. La conséquence de cela est qu'actuellement le support de l'ES6 et l'ES7 (c'est-à-dire la quantité de fonctionnalités annonces dans le standard que les moteurs JS supportent) et très fragmente, chaque moteur Javascript, chaque navigateur est different dans la compréhension de l'ES6/7.

Pour le Web, pour être sûr que notre javascript soit lu par tous les navigateurs par exemple, il nous faudrait nous restreindre aux fonctionnalités proposées dans l'ES5

Babel à la rescousse !

Pour pallier a ce problème, il existe des programmes comme Babel, qui transforment du Javascript ES6/7 en ES5. De cette manière, vous pouvez écrire du Javascript moderne et futur-proof dès maintenant, même si les implémentations que vous ciblez ne sont pas compatibles !

ThinkJs, pour tirer parti des nouveautés ES6/7

Apres cette longue intro, laissez moi vous parler de notre sujet du jour, ThinkJs.

Ce framework NodeJS très recent est un framework complet (comme un SailsJs, un Rails ou un Laravel), supportant un grand nombre de base de données et fournissant toutes les fonctionnalités dont un projet web moderne pourrait avoir besoin (Websockets, serveur rendering, ....).

Sa particularité est qu'il a pris le parti de faire un usage total des nouvelles fonctionnalités de l'ES6/7 graces à Babel, et qu'il peut donc être un excellent outil pour mieux comprendre l'usage que l'on peut faire de ces nouveautés.

Je vous encourage grandement à jeter un oeil à ce framework et pourquoi pas l'utiliser pour un projet perso ! Attention tout de même, c'est un framework très jeune, dote d'une communauté assez restreinte et très centrée sur l'Asie. Ne vous attendez donc pas à des quantités d'exemples et de documentations, surtout en anglais. Pour cette raison, je vous recommande la prudence et vous déconseille de l'utiliser de manière professionnelle.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir