Si vous êtes en train de passer en revue les différentes solutions d'emailing disponibles sur le marché, vous avez forcément dû entendre parler de Mailjet.

Ce logiciel d’email marketing a acquis une certaine notoriété, mais que vaut-il réellement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet avis complet.

A propos de Mailjet

À l’instar de Sendinblue et de Sarbacane, autres poids lourds de l’emailing, Mailjet est une entreprise française. Fondée à Nantes en 2010, la startup se spécialisait à l’origine dans l’envoi d’emails transactionnels (pour les sites e-commerce, notamment).

D’abord assez technique (et plutôt destinée aux développeurs), la solution a ensuite évolué pour devenir une plateforme d’emailing “grand public”. En 2015, par exemple, le lancement d’un éditeur graphique moderne et intuitif contribue à rendre l’outil plus accessible. En parallèle, la société poursuit sa croissance en effectuant plusieurs levées de fonds et en s’exportant à l’international.

Aujourd'hui, Mailjet compte près de 150 collaborateurs et envoie 2 milliards d’e-mails par mois dans le monde entier. En octobre 2019, l’entreprise est rachetée par la maison-mère de son concurrent américain Mailgun.

Découvrir Mailjet

Les fonctionnalités de Mailjet

Passons maintenant en revue les fonctionnalités phares de Mailjet.

Un gestionnaire de campagnes complet

Comme tout logiciel d'emailing qui se respecte, Mailjet vous permet de créer et de gérer des campagnes. Le gestionnaire se montre exhaustif, puisqu’il permet de personnaliser le moindre détail, de l’objet au nom de l’expéditeur.

Mais le vrai plus de Mailjet réside dans la segmentation, puisque l’outil permet de créer facilement une liste de contacts répondant à des critères très spécifiques. Idéal pour concevoir des emails très ciblés et personnalisés.

Un éditeur d’e-mails intuitif

Mailjet dispose d’un éditeur simple, efficace et intuitif. Celui-ci permet de créer des emails de zéro, de s’appuyer sur des templates préexistants, ou encore d’importer des mails au format HTML.

S’il ne s’agit pas de l’éditeur le plus poussé du marché, tout est fait pour le rendre accessible à tous : aucune connaissance du HTML ou du CSS n’est requise pour créer un joli mail.

L’A/X testing

L’A/X testing est une fonctionnalité Premium particulièrement utile. Elle reprend le principe du test A/B, qui consiste à comparer deux versions d’un même mail pour déterminer lequel est le plus efficace. Sauf que dans le cas présent, il est possible de comparer jusqu’à 10 versions différentes d’un même email ! On peut ensuite très facilement comparer les résultats du test à l’aide d’un graphique.

Les emails transactionnels

Ne l’oublions pas : Mailjet était à l’origine un logiciel spécialisé dans les emails transactionnels. Cet élément reste donc l’un des point forts de la solution, avec un relais SMTP dédié, mais aussi une API très bien conçue.

Les avantages de Mailjet

Le succès de Mailjet n’est pas dû au hasard : c’est une plateforme d’emailing complète et intuitive, qui possède bon nombre de fonctionnalités intéressantes… À condition d’opter pour la version Premium, la formule Basic étant beaucoup moins puissante.

Ainsi, les fonctionnalités Premium comme la segmentation et l’A/X testing font partie des gros points forts du logiciel.

Notons aussi les nombreuses possibilités d’intégration de Mailjet avec des outils tiers, qui rendent la solution particulièrement flexible. L’API Mailjet est également un modèle du genre, à la fois rapide et simple à installer pour les développeurs.

Enfin, l’expérience de Mailjet en matière d’emails transactionnels est un atout indéniable.

Découvrir Mailjet

Le prix de Mailjet

Mailjet propose une version gratuite limitée à 6000 mails par mois (mais sans limite de contacts). Bien entendu, elle ne propose que des fonctionnalités restreintes et il faudra se tourner vers les formules payantes pour en tirer parti.

La version Basic est disponible à partir de 7,95 €/mois pour 30 000 mails. Elle donne notamment accès au support client en ligne et permet de supprimer le logo Mailjet des emails.

Toutefois, la version Premium se montre bien plus performante, avec ses fonctions de marketing automation, de segmentation et d’A/X testing. Tarif : à partir de 17,95 €/mois pour 30 000 mails.

Enfin, les grands comptes ayant des besoins très forts en emailing (plus de 900 000 mails/mois) peuvent obtenir des services spécifiques sur devis. Ils peuvent par exemple bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour mettre en place une stratégie d’email marketing performante.