Nous parlons souvent de l’effet parallaxe, mais sans réellement l’expliquer. Aujourd’hui Carole Debont vous explique son fonctionnement un peu plus en profondeur.

L’effet de parallaxe, mais qu’est-ce que c’est ?

Pour les utilisateurs d’iOS7, cet effet est bien connu. Il résulte du déplacement d’un observateur sur l’objet qu’il perçoit. En astronomie, c’est une méhode ancestrale ! On utilise par exemple le parallaxe solaire pour définir la distance Terre-Soleil. Il existe différents parallaxes tels que le parallaxe de Vénus, le parallaxe de Mercure etc.

 

«Pour les astrométristes, la parallaxe est une méthode géométrique de triangulation basée sur une mesure d’angle.»(comme dans l’exemple ci-dessous);

 

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Ce terme est également utilisé dans différents domaines tels qu’en psychologie pour définir la modification de la réalité subjective ou encore en photographie lorsque l’on fait référence à une différence de cadrage.3En webdesign, il s’agit d’une technique de défilement des images à différentes vitesses via une superposition de couches. Ainsi, au passage de votre souris ou au mouvement de votre appareil mobile, vous apercevez un effet de perspective associée à la vitesse donnant presque une vision de 3D.

 

l’exemple d’ Apple:

L’effet de Parallax est une nouvelle fonctionnalité introduit dans iOS 7. Lorsque l’utilisateur déplace son appareil, l’image d’arrière-plan et les icônes se déplacent sur l’écran pour suivre les mouvements de l’appareil. Cela procure un effet quasi-3D et ajoute de la profondeur, mais certaines personnes préfèrent utiliser leur iPhone, iPad ou iPod touch sans ce mouvement.En effet, les avis sont controversés concernant l’appréciation de cette technique notamment sur les supports mobiles étant donné la consommation d’énergie que cela peut engendrer et l’effet d’optique.

 

Toutefois, cette technique est souvent utilisée dans la présentation de produits ou encore pour des sites vitrines ou événementiels et “Tell stories”. Utilisée à bon escient, le rendu est impressionnant !

 

Pour illustrer plus cet effet, voila 5 autres exemples d’utilisation d’effet parallax, ainsi qu’un article contenant 25 sites utilisant un effet de parallaxe original.

Nouvelle Octavia

   

Puma Mobium

 

Too young to Wed

 

Pi’s Epic Journey

 

Marmoset Music

 

En quoi cela améliore l’experience utilisateur ?

L’effet de parallaxe comme dans les exemples ci-dessus permet de mettre en relief différents éléments et de rendre plus fluide la navigation de l’internaute. On note forcément l’effort artistique et en tant qu’internaute, on est plongé dans l’univers de la marque, de l’association ou toutes autres entités.

 

Le côté dynamique permet de captiver son public et également de donner une dimension narrative à votre contenu.Toutefois, utilisée à outrance cette pratique peut vite rendre la balade compliquée et perdre votre internaute.

 

Quels sont les outils permettant de faire des animations avec effets de parallaxes?

Par le biais des nouvelles technologies comme HTML5 et CSS3, il devient possible de créer des effets poussés types effets de parallaxe qui offrent un rendu remarquable.

Certains outils vous permettent de réaliser ce type de contenus interactifs, par exemple ; jQuery Parallax, parallaxe , Scroll.

Trouvez plus d’informations sur ces outils dans cet autre article.

Vous pouvez également utiliser des outils de présentation plus généralistes tels que Presenter ou Prezi.