L’e-mailing est l’un des canaux les plus utilisés par les marques pour communiquer avec leurs clients. Offres promotionnelles, présentations de produit, newsletters… Les possibilités sont nombreuses, au point que nos boîtes mail sont de plus en plus remplies. Dans ce contexte, un bon email doit être capable de se démarquer de la concurrence pour ne pas finir directement dans la corbeille – ou pire, dans les spams.

Vous souhaitez vous inspirer pour réussir votre prochaine campagne emailing ? Voici une sélection de 10 mails qui brillent autant par leur contenu que par leur design.

Voir : les meilleurs logiciels d'e-mailing

Apple

On ne présente plus Apple et ses célèbres iPhones. Mais le succès phénoménal de la marque à la pomme s’explique (en partie) par la qualité de sa communication. Voici un email dans le style typique de l’entreprise : simple, concis, avec un titre punchy et très visible, mais aussi des visuels attrayants.

Asana

Asana est l’un des outils de travail collaboratif les plus populaires du moment. Pour aider ses utilisateurs à exploiter au mieux le logiciel, Asana leur envoie une sorte de mini-tutoriel pour bien démarrer. On notera également l’illustration originale et colorée, qui retranscrit parfaitement les notions de collaboration et de travail d'équipe.

 

Product Hunt

Product Hunt est un site qui permet de partager et découvrir de nouveaux produits. Et sa grande popularité repose notamment sur ses e-mailings, qui informent régulièrement les utilisateurs des meilleures nouveautés du moment, tout en les surprenant. Dans cet exemple, c’est le célèbre basketteur Carmelo Anthony qui partage avec la communauté des produits qu’il apprécie.

 

Shopify

Shopify est l’une des plateformes e-commerce les plus utilisées au monde. Toutefois, comment convaincre quelqu’un qui n’a pas d’idée de produit à fabriquer ? Réponse : en mettant en avant Oberlo, la plateforme de dropshipping de Shopify. Pour étayer son propos, la marque met aussi en avant des contenus qu’elle a créés (comme le Guide Ultime du Dropshipping).

Slack

Slack a été massivement adopté par les équipes de toutes tailles, désireuses de communiquer simplement et rapidement. Mais le logiciel a plus de profondeur qu’il n’y paraît ! Dans ce mail ludique et joliment illustré, Slack transmet quelques astuces pour exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de son outil.

Designmodo

Envoyé à l’occasion du Black Friday, cet emailing de Design Modo est un savant mélange de couleurs. Le fond noir (qui rappelle le Black Friday) contraste avec le blanc et le rose, rendant le message très impactant. Plus bas, les produits sont mis en avant de manière élégante, avec un bouton bien visible pour inciter à cliquer.

Google

Ce mail de Google est un bel exemple d’utilisation des données pour concevoir un message très personnalisé. En effet, c’est un véritable rapport qui résume la progression du nombre de vues pour chaque photo publiée par l’utilisateur. Ajoutez à cela le design sobre et élégant caractéristique de Google, et vous obtenez un emailing réussi !

Spotify

Pour promouvoir le lancement de Spotify Kids, une app spécialement dédiée aux enfants, Spotify a conçu un mail simple mais très efficace. L’illustration mignonne et colorée, qui incarne parfaitement l’enfance nous fait tout de suite entrer dans le bain. En dessous, on nous explique en quelques lignes comment fonctionne l’application : il n’en faut pas plus !

Airbnb

Pour vous donner envie de voyager, rien de tel qu’une jolie photo ! Airbnb l’a bien compris avec cet e-mail promotionnel : le texte est très concis et l’attention se porte immédiatement sur les images, qui suggèrent des villes à visiter. Le bouton, qui invite à profiter d’une réduction de 5 %, est lui aussi très visible avec sa couleur rose.

Adobe

En tant qu’entreprise spécialisée dans les logiciels créatifs, Adobe se doit de réussir le design de ses emails ! Et elle n’y manque pas, avec ces visuels originaux qui accompagnent à merveille la présentation de ses différents produits. Le texte, simple et concis, est lui aussi très attrayant.