Clipdrop par Stability AI, couteau suisse de la création et du traitement d’images

Dans le joyeux bouillonnement des plateformes de génération et traitement d’images alimentées par des modèles d’intelligence artificielle, Stability AI veut jouer un rôle de premier plan. Pour les graphistes et webdesigners, elle propose Clipdrop.co qui regroupe un ensemble d’outils qui pourrait vite vous devenir indispensable.

Pour commencer, c’est quoi Stability AI ?

Stability AI est à l’origine du moteur de génération d’image Stable Diffusion, l’une des alternatives les plus performantes au fameux Midjourney. On le retrouve aujourd’hui au cœur de plusieurs services de génération d’images comme le très efficace nightcafe.studio. Stability AI promeut une approche Open Source de l’IA. 

“Notre objectif est de développer l’accès aux IA récentes pour alimenter la créativité et l’innovation mondiale.” 

C’est le credo de Stability AI qui multiplie les outils et les collaborations pour faire progresser la cause. Les outils sont d’ailleurs souvent (et assez simplement) accessibles via API. En tout cas, avec le service de traitement d’image Clipdrop.co la promesse est tenue. Revue des services accessibles en ligne. 

Remove background

Commençons par un outil simple mais qui est devenu indispensable à tous ceux qui travaillent avec l’image, graphistes, webdesigner, community manager… : la suppression d’arrière-plan d’une photo avec Remove background
L’outil est particulièrement performant pour la gestion des cheveux et des ombres portées. Pour la gestion des zones d’ombres qui se confondent avec le décor, la détection est très bonne et l’IA recrée de manière efficace les contours des sujets principaux. Sur ce point cependant, un outil comme remove.bg donne de meilleurs résultats sur les tests que nous avons réalisés. Il n’empêche que ce service couplé aux autres présents sur Clipdrop.co est une belle alternative. 

Image upscaler

Le service en ligne pour améliorer la qualité et la définition des images est à la mode dans la communauté des graphistes depuis quelques temps. Image upscaler, la version proposée par Clipdrop.co, est particulièrement rapide et efficace. L’outil met l’accent sur trois traitements : la correction des effets d’une compression d’image trop forte (remove compression), la suppression des bruits sur une photo (denoise) et l’ajout de netteté pour lutter (sharpen)

Clipdrop.co ne vous demandera pas de choisir : chargez votre image, choisissez simplement le niveau de qualité attendu (jusque x16 en mode PRO) et… c’est tout. Le rendu est assez incroyable et un petit curseur permet de comparer la qualité de l’image avant-après. Très utile pour des retouches fines.

Cleanup et Text Remover

Cleanup et Text Remover sont deux outils très proches dans le service rendu : effacer un élément d’une photo et reconstituer l’arrière-plan. On charge une photo, un module permet de régler la taille de brush du pinceau, on surligne l’élément à faire disparaître. Hop, comme par magie, l’élément ne figure plus sur l’image. Le Text Remover est encore plus simple puisqu’il n’y a rien à faire d’autres que de charger la photo.

Pour Cleanup comme pour Text Remover, la qualité est nettement supérieure lorsque les éléments à supprimer sont assez détachés du reste d’une image : un logo sur une baskets, des silhouettes marchant sur une plage au loin, la Tour Eiffel sur un ciel légèrement nuageux… Et pour les textes : une affiche, un packaging, des messages sur du textile ou de la papeterie. 

L’usage est clair : il ne s’agit pas de truquer finement une image mais de corriger des défauts. La facilité à créer des mockups avec ces services devrait séduire les agences et freelances de la com. 

Petit truc : pour la fonctionnalité Cleanup, pensez à jouer avec la taille du brush pour être le plus près possible de la forme à supprimer.

Relight

La fonctionnalité de traitement d’images Relight est principalement dédiée aux photos de portraits. Elle permet de modifier l’éclairage des visages. Et c’est bluffant. Il suffit d’ajouter des sources de lumières à différents endroits de l’image, de choisir une couleur pour chacune des sources lumineuses puis de jouer avec les 3 paramètres : l’intensité de la couleur, la place de la lumière dans la profondeur de l’image (devant ou derrière le sujet) et son intensité. Bonus, vous pouvez également gérer le comportement du fond de l’image : le rendre transparent ou plus ou moins impacté par ces spots virtuels. 

Les contours et et les arêtes des visages sont bien entendu respectés et c’est là toute la beauté de cette solution. Nos tests avec des photos d’objets fonctionnent très bien aussi. Et nous voilà donc avec un studio photo virtuel hyper simple à utiliser et qui va donner à nos photos le petit truc en plus qui fait la différence. 

Replace background

Si Replace background semble réservé aux comptes payants, cette fonctionnalité pourra être très intéressante pour la mise en valeur de produits. Il s’agit “simplement” d’un détourage efficace d’un objet au premier plan puis de l’ajout d’un fond grâce à un service de text-to-image.

Vous saisissez un texte descriptif dans l’espace prévu à cet effet. L’IA générative de Stabily AI fera le reste et ajoutera même quelques jeux d’ombres pour mieux incorporer l’objet à son environnement. 

Couplé aux fonctionnalités Relight, vous avez le duo gagnant pour créer des packshots vendeurs.

Uncrop

Uncrop c’est tout simplement le contraire de la fonctionnalité crop des logiciels de traitement d’image. Il s’agit donc là de rajouter de la matière. L’IA générative se charge d’inventer les parties qui n’existent pas à partir de l’analyse de l’image source. Concrètement, vous chargez une image, vous définissez un cadre autour de cette source qui délimite les zones à remplir. L’IA vous proposera quatre propositions de remplissage. Si aucune ne vous convient, vous pourrez générer d’autres propositions. On va être clair : c’est la plupart du temps impressionnant. 

L’utilisation naturelle sera d’utiliser ce service pour recadrer une photo de portrait ou de paysage. Les ajouts peuvent être de grandes dimensions ou de quelques pixels autour de la source. On voit tout de suite l’intérêt pour la création de site web quand les photos ne s’adaptent pas aux contraintes de taille d’un header par exemple. 

Une autre idée d’utilisation proposée par Clipdrop.co : la création de textures. Tous les graphistes se sont déjà retrouvés dans la situation d’utiliser une image technique pour rajouter de la matière à un fond qui s’avère finalement trop petite. Si vous vous sentez concernés, vous avez maintenant une solution.

Stable Diffusion XL et Reimagine XL

Stable Diffusion XL et Reimagine XL sont les deux services les plus proches des plateformes de création d’images à partir d’une IA générative de type Midjourney ou Dall-e. Ici c’est bien entendu le moteur Stable Diffusion qui est exploité. 

Reimagine va vous proposer de charger une image qui vous appartient et vous donnera en échange 3 nouvelles versions directement inspirées des éléments clés de votre source. L’IA repère le contexte de la photo, les personnages, les couleurs dominantes, les éléments marquants des lieux et de l’arrière-plan. Plus l’image est lisible au départ, plus les résultats sont bluffants et utilisables. 

Testez également ce service avec un visage, vous obtiendrez plusieurs clichés de la même personne, reconnaissable à chaque fois mais dans des positions différentes.

Quant à l’espace Stable Diffusion, c’est ici la version la plus simple des moteurs text-to-image : un prompt et des icônes pour choisir le style. Vous décrivez donc l’image que vous voulez obtenir (en anglais, c’est toujours plus précis, mais ça marche en français). Puis vous choisissez le style que vous cherchez, de “photographic” à “pixel art” en passant par “Low Poly”, “Origami”, “Analog Film” et bien d’autres. Outre que ces filtres de style sont particulièrement efficaces, on vous promet des moments fun et inspirants en testant différents univers une fois la première image obtenue.

Découvrir Clipdrop.co de Stabilty AI

On parlait de couteau suisse et c’est tout l’intérêt que vous pourrez tirer de Clipdrop.co : au même endroit un ensemble de petits services de traitement et création d’images, hyper simples à utiliser, avec un résultat largement satisfaisant et rapide. La version gratuite permet de faire énormément de choses déjà mais impose souvent des restrictions sur la qualité des images entrantes et sortantes. L’abonnement PRO à 7 euros par mois (juin 2023) lève ces restrictions.

Bien entendu, si vous voulez vous lancer dans des projets plus ambitieux, il faudra opter pour un outil plus adapté et plus lourd, comme la nouvelle version de Photoshop ou des plateformes d’IA générative avec plus d’options comme Nightcafe.studio ou lexica.art.