• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Une liste de jeux disponibles sur PC et Linux centrés sur le développement

par Benjamin SANCHEZle 06/07/2017

Vous avez encore un peu d'argent à mettre sur des jeux vidéo après les soldes Steam, et ne savez pas ou les mettre . Le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une petite sélection de jeux centre sur les sciences informatiques (programmation, création de computeurs, d'OS, ...)

Spacechem par Zachtronics

Attendez-vous à croiser d'autres jeux de Zachtronics dans cet article, déjà parce que j'aime beaucoup ses créations mais surtout car il s'attaque de manière vraiment frontale à la question de la "vulgarisation" de l'algorithmique, la création d'ordinateurs ou la programmation tres bas level. Si vous connaissez deja les trois jeux presentes ici ou que ma selection de vous interesse pas vraiment, n'hesitez pas a aller jeter un oeil sur www.zachtronics.com

Spacechem est un jeu vous mettant dans la peau d'un ingénieur du réacteur "Space Chem", dont le but est de produire des éléments complexes à partir d'éléments simples, le tout de manière automatisée. 

Pour avancer de niveau en niveau, il vous faudra préparer un circuit récupérant des éléments dans des zones spécifiques, les combiner les relâcher dans d'autres zones spécifiques. Et votre circuit n'est finalement qu'une forme d'algorithmes.

Le jeu est intéressant, fini par être vraiment dur, et vous permettra d'acquérir des bases particulièrement solides en algorithmique sans même vous en rendre compte. Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce jeu est justement sa difficulté, vraiment violente après quelques heures de jeu.

TIS-100 par Zachtronics

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un ordinateur TIS-100, malheureusement non fonctionnelle. Heureusement, les sources sont disponibles et vous êtes aussi l'heureux propriétaire du manuel du TIS-100 ! À vous de le réparer en corrigeant et écrivant de petits programmes dans un langage très proche de l'assembleur.

Le jeu n'est pas "si" compliqué pour un développeur, mais reste d'un certain challenge. De plus, le jeu est vraiment sobre et peut être rebutant si vous ne vous intéressez pas au sujet. Donc si le sujet vous intéresse, foncez. Si vous êtes légèrement chaud, partez sur un autre jeu.

Shenzen I/O par Zachtronics

Troisième et dernier jeu de Zachtronics que je presente, et aussi le plus dur à mon avis. 

Ici, nous sommes presque face à un IDE/Moteur qu'a un jeu, dans lequel vous pourrez utiliser diverses pièces pour construire un circuit puis écrire un programme, dans le but de créer des programmes (jeux, calculatrices, ...) ou remplir les missions de la campagne solo !

Human Resource Machine par tomorrowcorporation

Il y a quelques années déjà, les papas de World of Goo nous ont proposé Human Ressource Machine, un des jeux les plus ingénieux dans le but de vulgariser le fonctionnement des RAM et du langage assembleur.

Si vous ne connaissez pas le jeu et que le sujet vous intéresse, ne perdez pas plus de temps et prenez-le !

Screeps

Screeps est un ovni dans cette sélection, une sorte de croisement entre un MMO à la Ogame et un jeu de programmation. Ici, prenez le contrôle de vos unités, que ce soit à la souris ou par console, et scriptez leur comportement pour qu'ils restent actifs quand vous n'êtes pas là !

Algotica

Ce jeu est le plus simple d'accès de toute la sélection et aussi un des plus jolis, mais il ne va malheureusement pas très "loin". Si vous êtes déjà développeur, ou même simplement en train d'apprendre le développement en école, je pense que le niveau sera trop bas pour vous.

Si en revanche vous êtes intéressé par le domaine mais n'avez pas d'idée par où commencer, ce jeu peut être une bonne approche de la programmation.

MHRD

MHRD est un jeu vous proposant d'endosser le rôle d'un ingénieur des années 80 ! Intéressant et très didactique, le jeu vous propose comme finalité de créer un CPU, ce qui n'est vraiment pas rien (et qui vous permettra de vous la peter en repas de famille).

Attention tout de même, je trouve que MHRD est sans doute le moins "jeu" de toute cette sélection.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir