• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

10 Moteurs de templates pour Javascript et Nodejs

par Benjamin SANCHEZle 25/04/2013

Aujourd'hui sur le Blog du Webdesign, découvrez une liste 10 moteurs de templates pour séparer le fond de la forme dans vos projets.

Pour faire suite à mon article sur Mustache, et aux commentaires demandant des moteurs de ce style en Javascript, voila une liste de 10 moteurs de templates pour vos projets Node.js et asynchrone !

Comme vous pourrez le voir, beaucoup d'entre eux présentent l'avantage d'être des portages de templates que vous connaissez déjà, comme ERB ou HAML. L'apprentissage et le portage des vues déjà présinte s'en retrouve grandement facilité.

EJS

Ejs est une sorte de portage du moteur de template Ruby par défaut, ERB. 

Jade

Encore un portage un monde de Ruby (De Slim plus précisement), Jade est un des moteurs de templates les plus intéressants pour travailler avec Node.

Haml

Haml.js, comme son nom l'indique si bien, est un portage de Haml, autre moteur de template très connu venant de Ruby.

Mustache

Après la famille Ruby, je voudrais la famille Mustache ! Ce moteur de template a lui aussi beaucoup influencé la communauté, et de nombreux autres moteurs de templates en découlent.

Milk

Mils est un des moteurs venant de Mustache. Il est fait en Coffee et permet de travailler simplement en mustache avec Node.js

Handlebar

Handlebar est un moteur qui prend tout le bon dans mustache, en y ajoutant tout ce qui manque à son modèle : Layouts, Helpers (competents), et j'en passe. Mon deuxième chouchou de la liste. 

Underscore

Underscore est plus qu'un moteur de templates, c'est plus une toolbelt à la jQuery. Si vous avez besoins de templates entres bien d'autres choses, il peut être une alternative avantageuse a un moteur de template + jQuery.

Pure

Pure est assez différents du reste de la liste, dans le sens où il agit un peu comme Rivets.js. pour l'utiliser, pas de marquage pour les variables, mais un marquage pour les éléments qui vont contenir les données. Déroutant, mais avantageux dans certaines situations.

Dust

Dust est un moteur de template assez classique, avec une bonne implémentation des filtres. Un bon choix si l'aspect logic-less de mustache vous rebute.

Parrot

Parrot est un moteur de template en un seul fichier extrêmement rapide, au marquage ressemblant un peu à EJS.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

3Commentaires

  • Avatar_thumb
    Damien

    le 25/04/2013 | #1

    Article intéressant, j'ai déjà travaillé avec Backbones et Underscore sur des web app, mais je serais curieux de voir ce que cela donne avec du js côté serveur comme Node. J'espère que j'aurais bientôt l'occasion de tester ça.

  • Avatar_thumb
    Arthur

    le 31/05/2013 | #2

    Je suis arrivé sur l'article après avoir recherché quelques infos à propos de Node.Js et je ne suis pas déçu !

    Après ça reste encore bien flou pour moi, mais je compte bien y remédier dans un futur proche :)

  • Avatar_thumb
    Vadorequest

    le 19/07/2014 | #3

    Je déconseille EJS pour l'avoir utilisé. Je vais essayer de m'orienter vers mustache ou handlebars.

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir