Le blog du webdesign s’intéresse aujourd’hui à la musique et plus particulièrement aux pochettes de nos chers compact discs. En ces temps de disette pour les disquaires, il est intéressant de se focaliser sur cet objet que le téléchargement pourr

Cependant, au vue de l’application de certains artistes à concevoir au-delà de l’univers sonore d’un album, un réel univers graphique, les nouvelles sont rassurantes.


Au fil de mes recherches, j’en suis venu à penser que la pochette de disque était un vrai support artistique. Certains artistes n’hésitent pas à approfondir une piste artistique pour la décliner ensuite. On part donc d’une simple pochette d’album, puis l’on réalise les pochettes de singles, les posters de concert, … Quelques exemples de ces déclinaisons avec deux groupes :
 

Keane 

L’album « Under The Iron Sea » sortit en 2006 est l’œuvre de Sanna Annukka.
Elle a réalisé l’album, les singles, les éditions vinyles ainsi que les livres de partitions et les posters pour cet opus.

Foo Fighters

A l’occasion de la sortit de leur sixième album « Echoes Silence Patience And Grace » en 2007, le groupe a confié la direction artistique à Don Clark de Invisible Creature.


Là encore la piste créative à été suivie dans toutes les éditions de singles, vinyles, posters…


Visuel illustrant le livret de l’album.


 

Ces deux exemples ne sont heureusement pas les seuls. Beaucoup d’artistes font preuve d’une réelle démarche artistique dans leur packaging, soit en réalisant eux-mêmes leur identité, soit en la confiant à de vrais graphistes, photographes, …

La pochette cd peut aller encore plus loin…

Un groupe méconnu de Chicago, Pinebender a fait appel à Andy Mueller pour créer la pochette de l’album « Too Good To Be True ». L’album se présente sous la forme d’une grille vide. A l’intérieur, on trouve un crayon pour dessiner sa pochette. Le groupe avait mis en place une galerie pour exposer les créations des personnes ayant acquis l’album.
 

 

Beck (et Big Active Agency) a repris le concept 4 ans plus tard. A l’intérieur de son album, on retrouve des stickers permettant de créer sa propre pochette. Un concept original (puisque méconnu du grand public) qui cependant n’a pas séduit l’Official Chart Company (qui édite les classements de vente de disques) qui a jugé que l’album possédait un avantage injuste, et qu’il ne serait donc pas comptabilisé dans les charts. Qu’importe le classement face à une telle créativité…

Le disque tel qu’on peut le trouver chez les disquaires.

Quelques customisations par Sleevage

 

Pour finir cet article, voici une sélection non-exhaustive de 25 pochettes originales.

 

Sum 41 – Chuck

Keane – Spiralling

Radiohead

Snow Patrol – Eyes Open

Sonic Youth – LP

Zwan – Zwan

Led Zeppelin – III

Mad Season – Above

Cream – Disraeli Gears

Pink Floyd – Dark Side Of The Moon

The Killers – Day & Age

Smashing Pumpkins – Zeitgeist

Nirvana – In Utero

Stereophinics – Language, Sex, Violence, Other ?

The Velvet Underground & Nico

The Rolling Stone – Some Grils

Death From Above 1979 – You’re A Woman, I’m A Machine

Franz Ferdinand

The Dandy Warohls – Welcome to the Monkey House

Kings Of Leon – Only By The Night

Kasabian – Empire

Oasis – Dig Out Your Soul

Green Day – American Idiot

Keane – Perfect Symmetry

Red Hot Chili Peppers – By The Way

 

Cette sélection présente plusieurs styles graphiques, utilisant photos, dessins, peintures, … Le choix est assez subjectif, j’ai pioché dans ma discothèque pour commencer, puis fait des recherches, ce qui explique les albums présentés soient plutôt rock. Merci à Ginet Vincent pour ces ajouts.

J’espère que vous aurez pris plaisir à me lire et si l’article vous a intéressé, n’hésitez pas à le faire savoir, j’ai encore plein de pochettes à vous faire découvrir…

Jordan Bourzat

Complément par l'équipe du BlogDuWebdesign:

Comme vous avez pu le voir, cet article a été rédigé par l'un de nos lecteurs Jordan Bourzat qui nous a proposé ce sujet bien intéressant ! Nous sommes ouvert à vos idées de thèmes où d'articles que vous pouvez nous soumettre ici (en format PDF ou texte).

Pour compléter cet article afin de vous donner davantage d'informations et d'inspiration sur ce sujet, nous avons fait une sélection des meilleures pochettes d'album trouvées sur la toile. Chacun des albums possède un style graphique original et épuré, vous trouverez également en prime la vidéo d'une pochette interactive !

 

Création: Grzegorz Domaradzki – Album: Kucz & Kulka

 

Irana douer – album "The Silence of Love" de Headless Heroes

 

Robinsson Cravents – album "Connexion Ancestral"

 

Balsamstudio – album "Kollage Volume 1"

 

Christoph Ruprecht – album "Air Love2"

 

Mathieu Schatzler – album "Borderline" – From Tales To Reality

 

Onesize – album "Lament Element"

 

Ivan Khmelevsky _ album "Thousands of Birds" from Argument 5.45

 

Calvin Ho –

Album cover submission for Dazed and Confused Mag competition for the compilation ‘Hobbyism' for Full Time Hobby Records.

 

Paolo Lim – album "Blue Monsoon"

 

Pochette d'album interactive créée par HUBERO KORORO

Musique: Ivan Palacký & Andrea Neumann