5 ressources pour que le développement WordPress redevienne un plaisir
Notez cet article

WordPress est un CMS avec une réputation assez étrange. S'il est souvent très apprécié des utilisateurs finaux (qui ne savent/veulent pas toucher au code) par sa simplicité et surtout son incroyable banque de ressources (thèmes, plugins, tutoriaux, …), les gens qui doivent développer pour WordPress l'aiment tout de suite beaucoup moins.

Pour ma part, les reproches que je fais à la plateforme sont assez simples : très mauvaise intégration de Git, inconsistance des noms des champs de la base de données, inconsistence de l'API qui ne m'aide pas à retenir les différentes fonctions, pas de templates (et en ajouter un n'est pas si simple), et j'en passe. 

Nous finirons certainement par changer de plateforme pour nos clients (peut-être au profit de Spina, selon comment avance son développement), mais pour l'instant, WordPress reste la meilleure solution disponible, surtout avec certains outils qui permettent de corriger certains de ses défauts.

Si comme moi le développement sous WordPress vous donne parfois envie de crier, je vous propose de découvrir cette petite liste d'outils qui vous simplifiera grandement la vie.

WPide

WPide est un outil qui a pour but de révolutionner le développement WordPress en devenant l’environnement de développement ultime pour cette plateforme. Un noble but probablement un peu ambitieux, mais j’espère qu'ils arriveront à l'atteindre.

Au départ, WPide se présentait comme un simple plugin WP permettant d’éditer tous les fichiers de la plateforme (fichiers de tous les thèmes, les plugins, …) avec un éditeur en ligne, mais est en voie de devenir une véritable plateforme de développement en mode Cloud.

Le plugin en question (que vous pourrez trouver ici : Plugin WPide) n'a pas été mis à jour depuis deux ans mais fonctionne tout de même avec les versions les plus récentes de WordPress et propose déjà un navigateur de fichiers, plus bien entendu un éditeur avec auto-complétion, affichage de la doc des fonctions en temps réel et coloration syntaxique. Il reste tout de même assez limité par sa condition de plugin, on comprend bien pourquoi la décision de devenir une plateforme s'est imposée.

La plateforme, elle, va sortir prochainement, vous en entendrez donc parler de nouveau sur le BlogDeWebdesign dès que j'aurais pu la tester !

 

Themosis

Themosis est un thème de base qui comble beaucoup des problèmes que je vois dans WordPress. Je ne m’étendrais pas trop à son sujet car il a un article qui lui est dédié : Reprenez goût au développement WordPress grace à Themosis

En quelques mots, il fournit un système de templating, un routeur, des modèles pour les posts, un système d’environnements différent pour dev et prod, … .

Un must have.

themosis base theme

Sitepush

Pour pallier le problème d'édition "a le ninja" directement sur la production, et évidemment tous les soucis qui en résultent, Sitepush vous propose de mettre en place de multiples versions d'un seul WordPress (sur le serveur du client et sur votre serveur par exemple), qu'il est ensuite possible de synchroniser au niveau code et/ou base de données, dans un sens ou dans l'autre.

Theme check

Theme check est un plugin qui fournit une nouvelle entrée dans la partie apparence du menu WordPress permettant de vérifier si votre thème respecte les standards de qualités nécessaires. Pratique si vous souhaitez soumettre votre thème à des plateformes comme themeforest, ou simplement pour avoir un thème propre et sans bug.

Debug Bar

Debug bar ajoute une entrée "Debug" dans la barre admin, et vous permet donc de suivre les différentes requêtes, erreurs, et autres informations de debuging qui vous simplifieront la vie pendant le développement.