Les mots de passe sont un des fléau d'internet. Ils apportent une étape supplémentaire souvent frustrante lors de la création de son compte, se doivent d'être uniques et suffisamment durs à craquer pour être sûr que l'on ne s'en rappellera pas deux semaines après s'être inscrit. Mais y a-t-il des alternatives ?

Après quelques recherches, j'ai réussi à trouver 6 manières différentes de créer et demander des mots de passe. Comme vous pourrez le remarquer, la plupart sont vraiment originales, mais pas des plus sécurisantes malheureusement. Les mots de passe textuels ont encore de beaux jours devant eux.

Avez-vous déjà utilisé/croisé une autre façon originale de remplacer les mots de passe "textes" ? Si oui, dites-le-moi en commentaire, j'ajouterais votre ressource et votre pseudo/twitter à l'article !

Identifications par tappes

Avez-vous déjà vu un film ou une personne doit entrer dans une pièce en frappant à la porte selon une séquence bien précise ? Cette ressource porte ce concept sur Internet avec une façon très innovante d'entrer son mot de passe !

Bien que peu conventionnelle, et donc malheureusement dur à utiliser dans le monde réel, je trouve cette ressource juste géniale.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

La connexion par mot de passe

Bien moins originale, ce système de mot de passe a l'avantage d'être reconnaissable du premier coup, et fortement intégré dans les usages.

Pensez bien au petit oeil pour afficher le mot de passe, il est vraiment important sur mobile, où les fautes de frappe sont monnaie courante.

Mot de passe visuel

Au lieu de mots, cette ressource vous propose d'assembler des couleurs pour créer un mot de passe original et visuel !

Connexion "mot mêlée"

Appuyez sur la première lettre de votre mot de passe, puis reliez les lettres de votre mot de passe dans l'ordre pour débloquer cette identification.

Mot de passe gestuel Android

Je ne vos présente plus ce système de connexion que l'on trouve sur le mobile. 

Pratique pour les applications tactiles, mais le faible nombre de combinaisons le rend un peu trop faible pour un mot de passe "principale" pour le compte. À réserver pour sortir d'une veille, ou un mot de passe pour différencier les utilisateurs entre eux.

Un code pin

Un simple code pin a 4 caractères. Encore moins ne sécurise que la connexion précédente, mais pratique en certaines occasions.

 

Pour aller plus loin

Si le sujet vous interesse, je vous propose aussi la lecture d'un autre de mes articles traitant de la connexion sans mot de passe.