Les outils d’entrepreneuriat indispensables pour tous les pros du web

Le 19/07/2023

Dans Business web

En tant qu’entrepreneur du web, l’utilisation d’outils adaptés à vos besoins est essentielle pour le développement de votre activité. Que vous soyez designer ou développeur, utilisez des outils gratuits incontournables et disponibles en ligne pour lancer votre entreprise spécialisée dans le web, et la gérer de façon efficace quotidiennement en toute simplicité.

Entrepreneur du web seul : choisissez votre statut juridique facilement

Que vous souhaitez devenir développeur indépendant ou designer en freelance, il peut être difficile de savoir comment choisir le statut juridique de votre entreprise. En effet, même si vous désirez exercer seul, plusieurs choix s’offrent à vous : l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Il existe des différences entre ces statuts juridiques concernant le patrimoine, l’apport minimal à réaliser, la rédaction de statuts, le régime fiscal ou encore le dépôt des comptes.

Afin de savoir quelle structure juridique adopter, utiliser un outil dédié au choix d’un statut pour entrepreneur seul est très utile. Des questions vous sont posées pour que vous puissiez prendre facilement une décision en fonction de vos envies.

Outils indispensables freelance web

Recruter un salarié ou un apprenti en tant que freelance du web

En tant que freelance exerçant dans le domaine du web, si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de vos prestations de développement, de motion-design ou encore de webmarketing, vous pouvez tout à fait recruter un salarié ou une personne en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Le recrutement de salariés ou d’alternants vous permet de déléguer certaines tâches, de former des personnes à vos méthodes de travail et de mieux gérer votre temps.

Vous vous posez surement des questions quant à la rémunération d’un apprenti, ou au budget que représente l’embauche d’un salarié. Afin d’y voir plus clair, nous vous invitons à utiliser les outils de calcul du salaire des apprentis (en fonction de la période d’apprentissage et de l’âge) et de calcul du salaire brut en salaire net.

Opter pour un autre statut juridique en cas de développement de l’activité

En tant que freelance du web, votre activité va très certainement se développer et vos besoins vont surement évoluer. En fonction du statut juridique que vous avez choisi initialement, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un changement pour un autre statut juridique plus adapté.

Par exemple, si vous avez choisi l’entreprise individuelle, il pourra être pertinent de changer pour une EURL ou une SASU afin que votre patrimoine personnel soit dissocié de celui de votre entreprise, et donc protégé en cas de difficultés financières. Par ailleurs, si vous décidez de travailler en équipe et de vous associer à un autre professionnel du web, il sera nécessaire de choisir une structure juridique le permettant, telle qu’une SARL ou SAS.

Pour savoir quel statut juridique correspondrait davantage à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser un outil de choix du statut juridique.

Calcul de l’impôt sur les sociétés

Si la forme juridique que vous choisissez pour votre entreprise spécialisée dans le web suite à la croissance de son activité est imposée à l’impôt sur les sociétés, utiliser un outil de calcul dédié sera très utile. Un outil de calcul de l’impôt sur les sociétés tenant compte de votre chiffre d’affaires et de vos bénéfices annuels vous permettra de connaître son montant.

Utilisez des modèles de lettres et de factures pour gagner du temps

Rédigez facilement vos courriers administratifs

En tant que professionnel du web à votre compte, vous êtes amené dans de nombreux cas à établir des courriers administratifs. Toutefois, il n’est pas toujours simple de les formuler correctement. C’est pour cela qu’il est pratique d’utiliser des modèles de lettres pour la relation clients, fournisseurs, la gestion des Ressources humaines et de l’entreprise en général. Ceux-ci vont vous faire gagner un temps précieux dans beaucoup de situations telles que les suivantes : pour demander une facture à l’un de vos fournisseurs ou l’avertir d’un oubli de paiement, envoyer une relance amiable de paiement à un client, ou lui accorder un geste commercial pour la réalisation d’une prestation de service, mettre en place un virement permanent ou contester un paiement frauduleux auprès de votre banque, ou encore rédiger une promesse d’embauche ou un contrat de travail si vous envisagez d’embaucher un salarié.

Assurez-vous de facturer en respectant la loi

Réaliser des projets web dans différents domaines de compétences (développement web, web design, référencement, rédaction web…) pour des clients professionnels ou particuliers implique la création de factures. Il est indispensable pour cela de vous munir d’un logiciel de facturation conforme à la loi française dans un premier temps. Mais, afin de facturer des prestations de services électroniques tout en restant conforme à la loi, nous vous recommandons de consulter des modèles de factures. Vous connaissez ainsi les mentions obligatoires à ne surtout pas oublier, les spécificités en fonction de certains critères, et avez une idée de comment présenter votre facture.