En partenariat avec Adobe Stock, nous allons vous montrer aujourd’hui comment créer une carte de visite pour un photographe, en utilisant la banque d’image Adobe Stock et le logiciel Photoshop. Ce tutoriel est le premier d’une série qui vous montrera les étapes pas à pas pour réussir vos créations.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de l’article.

La vidéo du process

Télécharger le fichier PSD

Commencez tout d’abord par ouvrir Photoshop et créez un nouveau document

  • Définir le format : 8,5 x 5,4cm (format carte de visite).
  • Orientation : Orientation paysage
  • Résolution : 300 Pixel / Pouce
  • Mode colorimétrique : CMJN

Pour les contraintes d’impression, pensez à prévoir les bords perdus. Il suffit d’ajouter des repères sur chaque côté et ensuite de modifier la taille de la zone de travail en ajoutant 1 cm de large et 1 cm de haut.

Gagnez du temps dans vos créations graphiques !

+ 1,6 millions de ressources (photos, mockups, themes Wordpress etc.) premium à votre disposition pour livrer plus rapidement.

Commençons par créer le fond de la carte de visite :

  • Rendez-vous sur www.adobestock.com
  • Recherchez en tapant par exemple “Objectif appareil photo”
  • Vous pouvez appliquer un bon nombre de filtres afin d’affiner votre recherche : Sous-catégorie, orientation, espace pour le texte, profondeur de champs, taille, fichiers isolés (fond transparent), couleurs…

Une fois votre photo sélectionnée, cliquez sur “Licence” afin de lancer le téléchargement.

Une fois votre photo téléchargée, ouvrez de nouveau Photoshop et cliquez sur : Fichier > Importer et incorporer. Sélectionnez votre fichier et cliquez sur Importer.Redimensionnez ensuite la photo selon votre convenance.

Afin d’apporter une touche colorée et uniforme nous allons appliquer un nouveau calque de couleur en aplat. Sélectionnez l’outil rectangle, choisissez la couleur que vous souhaitez dans la fenêtre “fond”. Pour une belle intégration à l’image sélectionnez le mode “Incrustation” dans la fenêtre calque. Dupliquez le calque de l’aplat de couleur (alt + glisser vers le haut) et repassez en mode de fusion “normal” sur ce dernier et réglez l’opacité à 50%.

La prochaine étape aborde le contenu de la carte. Adobe Stock propose aussi une multitude de modèle de logotype.

Effectuez une recherche de logotype au format vectoriel en tapant “Logotype photographe” et sélectionnez les filtres Vecteurs > Horizontal / Carré > Fichiers isolés.

Une fois votre modèle sélectionné, cliquez sur licence. Sélectionnez votre fichier et ouvrez-le sur Photoshop.

Redimensionnez à votre guise afin de le placer en haut à gauche du format. Changez la couleur de ce dernier en faisant un double clique sur le calque, une fenêtre “Style de calque” s’ouvre, modifiez la couleur dans “Incrustation couleur” sélectionnez la couleur et cliquez sur OK.

Ajoutez maintenant votre Nom : Outil Texte > cliquer glisser pour créer une zone de texte puis tapez votre texte. Modifiez ensuite le caractère, la police, l’interlignage, l’interlettrage et la couleur dans le panneau caractère “ctrl T”.

Répétez l’opération pour ajouter d’autres blocs de textes (coordonnées, prestations proposées, etc…). Appliquez différents réglages dans le panneau “Caractère” (ctrl + T).

Voici votre nouvelle carte de visite prête à l’emploi !

Article rédigé en partenariat avec AdobeStock