Envie de dynamiser l'esprit d'entreprise de votre boîte, ou simplement rapprocher vos employés tout en leur fournissant des services les rendant plus productifs ? Découvrez HumHub, un service open source de création de réseaux sociaux privés !

HumHum

HumHub est un réseau social open source, gratuit et en français pensé principalement pour les petites communautés privées comme les entreprises, les écoles ou les associations.

Simple à installer et à prendre en main, la plateforme peut permettre de rapprocher et réunir les membres d'un groupe tout en fournissant des informations nécessaires à la vie d'entreprise et parfois sensible.

Aperçu

Je pense que cela ne sera une surprise pour personne, mais HumHub puise beaucoup d'inspiration pour son UI du côté de Facebook. Le flux, les notifications ainsi que les pages personnelles auront un look familier à tout utilisateur de Facebook, et c'est tant mieux.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

 

D'un point de vue utilisation, l'orientation "entreprises" se ressent par quelques changements et nouveautés. 

Les "pages" tout d'abord sont tres simples a créer, peuvent être agrémentées de modules très utiles dans la gestion de projets comme un wiki, une gestionnaire de tâche ou de tickets, ont encore un sondage. De plus, grace à l'aspect open source de HumHub, il serait tout à fait possible d'y ajouter un planning ou même un hébergement de dépôts Git par exemple.

Notons aussi la présence d'un annuaire, qui peut être très pratique pour avoir en toutes circonstances les numéros internes de tous les employés de l'entreprise, ainsi qu'une messagerie interne.

Installation et mise en place

L'installation de HumHub sur son propre serveur est vraiment des plus simples : il suffit de créer une base de données, uploader le code sur le serveur et on est bon ! En revanche, il est important de noter que certaines extensions PHP sont requises pour l'utilisation de Humhub, lisez donc bien les extensions disponibles sur votre hébergement.

Vous n'avez pas d'hébergement ? Il est aussi possible d'obtenir une instance de Humhub depuis leur site ! Gratuite jusqu'à 3 personnes, elle ne coute qu'une dizaine d'euros pour monter jusqu'à 15 personnes, ce qui peut servir pour les TPE.

Une fois le service hébergé, l'installation se resume à choisir la langue de la plateforme, lui donner un nom et inviter vos premiers collaborateurs.

Mon avis

Je ne vois pas vraiment de reproche à faire à HumHub. Pratique, simple à prendre en main pour toute personne ayant déjà utilise Facebook au moins une fois, et simple à mettre en place dans son entreprise, la plateforme a tout pour elle.

Le suivi semble très présent, les mises à jours sont nombreuses et simples à appliquer. Cerise sur le gâteau, l'application est personnalisable à souhait et il sera très simple à un intégrateur de la passer aux couleurs de votre entreprise.

Bref, un très bon service selon moi. Il est possible de créer une instance de démo sur le service d'un simple clic, je vous encourage donc vraiment à prendre 5 minutes et aller le tester !