• inspiration

Créez votre application mobile en HTML5, CSS3 et Javascript !

Publié le
Créez votre application mobile en HTML5, CSS3 et Javascript !

Vous avez decidé de vous lancer dans la création d'une application compatible mobile, et vous êtes maintenant face à un épineux problème : que choisir entre application native et application web . Les deux ont quelques avantages et de nombreux inconvénients.

Les applications natives ont l'avantage d'être présentent dans les shops respectifs de leur plateforme (google play ou apple store), et peuvent exploiter à fond la puissance des téléphones : accès aux données internes telles que le répertoire, la caméra, et les mouvements pour les terminaux compatibles.

Malheureusement, ces applications sont aussi très chères : langage de développement spécifique par plateforme, ce qui fait que l'application doit être faite deux fois, tout comme les modifications et la maintenance.

Les applications Web, de leur côté, sont bien moins chères, multiplateforme, et ont l'avantage d'être mise à jour sans intervention de l'utilisateur.

Elles sont en revanche limite dans leurs interactions avec le téléphone, car le Javascript et HTML5 ne sont pas encore tout à fait matures pour exploiter pleinement les terminaux mobiles. De plus, ne pas etre dans les shops peut être un inconvénient pour la visibilité.

Enfin, la solution est peut-être de profiter d'un peu des deux mondes, avec les applications hybrides : ces applications sont en fait des applications web imbriqué dans un conteneur, qui est en réalité un navigateur internet. Ce mode de fonctionnement leur permet d'etre présentes dans le shop et de profiter de quelques options que le simple HTML5 ne leur aurait pas laissé.

Pour vous aider dans la création d'une de ces applications hybrides, le Blog du Webdesign vous propose une petite collection de ressources Javascript pour mobile.

 

Phonegap

Phonegap est un de ces conteneurs permettant de compiler votre application web en application native. Propulsé par Adobe, le logiciel est gratuit et a l'air de fournir un rendu de grande qualité. Nottez tout de même que l'application tourne avec Node js, et qu'il vous faudra donc installer cette plateforme pour profiter de toute la puissance de Phonegap.

 

Titanium

Titanim fournit un peu le même service que Phonegap, et propose aussi un Framework pour homogénéiser le look de votre application. Il est néanmoins payant pour une application commerciale, et les prix ne sont pas communiqués. Prudence donc.

 

Hammer.js

Hammer js est un habitue du blog du Webdesign, cette ressource se trouve déjà dans plusieurs articles, et pour cause : c'est sans doute la ressource la plus simple d'utilisation et la plus puissante pour permettre à votre application de détecter les touches à plusieurs doigts, les swipe, les doubles tapes, … Nécessaire pour les applications à visée mobile !

 

Enfin, pour vous aider à avoir un look et des interactions ressemblant à s'y méprendre à une application notice, je vous conseille un de Framework.

jQuery Mobile

 

Ionic

 

Sencha

 

Phonejs

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *