• Webdesign

Quelle est la différence entre UX & UI Design ?

Publié le
Quelle est la différence entre UX & UI Design ?

UX Design fait référence au terme anglais “User Experience” ou design de l’expérience utilisateur. Tandis que UI Design fait référence au terme anglais “User Interface” ou en français Design de l’interface utilisateur. Souvent confondues, ces deux termes sont pourtant très tendance.

Les designers UX/UI se multiplient et la création des produits se fait de plus en plus en se basant sur une méthode UX. Malgré la demande élevée d’UX/UI Designers et la popularité de ces métiers, ces deux termes sont encore mal compris et parfois confus. Pourtant, il est primordial de les comprendre. En effet, malgré leur relation professionnelle, l’UX et l’UI ont des rôles, des aspects et des processus différents.

Article invité créé par Florent KIECKEN, gérant de sdlv.fr

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Donald Norman, le père du terme “user experience” et cofondateur de NNGroup a défini clairement ce qu’est l’expérience utilisateur à la fin des années 1990 déjà. Il met l’accent la relation entre les utilisateurs et la marque en question. Pour lui, l’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur avec l’entreprise, que ce soit via ses produits ou services.

Cette définition peut paraître claire pour certains, mais pour d’autres elle peut paraître confuse. En effet, cette définition ne mentionne nulle part le domaine du web, de la tech et même des interfaces. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’expérience utilisateur englobe bien plus de choses que le monde du web. Un processus d’UX peut s’appliquer pour la conception d’une voiture, d’une maison, d’une étagère, etc.

Ce qui fait qu’on a tendance à croire que l’UX ne concerne que le monde du web, c’est parce que dès la création du terme UX, c’est le numérique qui s’en est emparé directement. Son utilisation depuis 30 ans se fait donc majoritairement dans des domaines digitaux.

L’UX s’applique donc à tout ce qui peut être expérimenté et testé. Une caisse en magasin, un distributeur peut être soumis à un travail UX. L’expérience utilisateur c’est finalement l’interaction entre l’utilisateur et le produit utilisé. Un Designer UX va se soucier des émotions des utilisateurs lorsqu’il utilise le produit en question. Son objectif va être de mettre en place des stratégies pour faciliter l’utilisation du produit, sa simplicité, sa lisibilité, son utilisabilité, etc. En bref, son but est de rendre agréable l’expérience.

Par exemple, pour optimiser l’expérience utilisateur d’un site e-commerce par exemple, l’UX Designer va analyser et optimiser l’interface selon plusieurs critères :

  • Est-il facile d’ajouter des produits dans un panier ?
  • Les pages se chargent-elles rapidement ?
  • Est-il simple de trouver les produits recherchés ?
  • Le site inspire-t-il confiance ?
  • La navigation est-elle efficace ?
  • L’interface est-elle assez compréhensible et lisible ?

Ce que vous devez retenir sur l’UX Design en quelques mots :

  • L’UX Design ne concerne pas uniquement le visuel, il se concentre avant tout sur l’expérience globale.
  • L’UX design est un processus de conception et de développement ayant pour but et l’interaction entre un utilisateur et une entreprise.
  • L’UX Design ne concerne pas uniquement les produits digitaux, même s’il est utilisé majoritairement sur des produits numériques.

Qu’est-ce que l’UI Design ?

Dans un premier temps, il faut savoir que l’UI est un domaine plus ancien et plus pratiqué que le terme UX. Comme nous l’avons vu, l’UX regroupe l’ensemble des aspects ayant pour but de rendre l’utilisation d’un produit agréable, facile, intuitif, etc. L’UI (user interface ou interface utilisateur) est complémentaire, elle englobe tout ce qui se rapporte à la présentation, la convivialité, l’esthétisme et l’interaction du produit.

L’UI Designer se présente souvent sur le marché plus comme un graphiste des interfaces, de l’image de marque et même parfois comme un développeur front-end. Mais vous trouverez aussi d’autres UI Designers qui se présenteront comme des designers de l’expérience utilisateur. Il y a de quoi être confus.

Déjà, il y a une chose dont on est sûr, c’est que contrairement à l’UX, l’UI est un terme qui concerne seulement le domaine du numérique. L’interface utilisateur est le point de contact entre l’utilisateur et un produit numérique comme un écran de téléphone par exemple. L’UI Design prend donc en compte l’apparence, la convivialité et l’interaction entre l’interface et son utilisateur.

Pour qu’une interface soit la plus efficace et intuitive possible, le design UI va traiter des couleurs, des icônes, de la structure des éléments, des CTA, des typographies, des animations, etc.

L’UI Designer va donc se trouver dans un processus de conception de l’expérience utilisateur naturellement. L’UI aide l’UX et l’UI fait partie de l’UX.

En quelques mots, l’UI c’est :

  • Contrairement à l’UX, l’UI est seulement numérique. Il englobe tous les éléments visuels d’une interface comme les couleurs, les boutons, l’espacement, la structure, le responsive, etc.
  • L’objectif de l’UI est de proposer aux utilisateurs une interface visuellement intuitive, esthétique, cohérente et efficace.

Quelles sont les principales différences entre UX et UI ?

Avec les définitions données au dessus, vous devriez avoir une petite idée. Mais comme ces deux termes sont souvent confondus, il est important de bien les distinguer et de comprendre leur différence.

Une analogie pour facilement comprendre la différence entre ces deux termes. Une interface utilisateur sans UX c’est comme appliquer une belle peinture sur une toile sans réfléchir. Et une UX sans UI, c’est comme un cadre fonctionnel sans illustrations.

Il faut surtout comprendre que l’UX et l’UI vont de pair, il est difficile de voir l’un sans l’autre. Un designer UX aura besoin d’un design UI et inversement pour concrétiser un produit numérique.

L’UX design a pour objectif premier de résoudre un problème particulier et de mettre en œuvre des stratégies pour rendre l’expérience la plus efficace possible. Il récolte des données qualitatives et quantitatives afin de créer des parcours utilisateurs cohérents par rapport à la cible. Il créait donc des wireframes et des prototypes afin de tester rapidement des idées.

L’UX designer cherche à répondre à un ensemble de question :

  • Quelles tâches doivent accomplir les utilisateurs ?
  • Comment se comportent-ils actuellement sur l’interface ?
  • Qui sont les utilisateurs ?
  • Comment rendre l’expérience simple et agréable ?
  • Quel est le parcours utilisateur idéal ?
  • Comment est-il possible de l’améliorer ?

Tandis que l’UX Designer met en place des premiers wireframes et des premières structures, l’UI Designer est là pour donner vie à ces plans. L’UI Designer prend donc en compte tout le travail de l’UX Designer pour ensuite venir habiller l’interface en question. Il va se concentrer sur tous les détails visuels et d’interaction pour rendre l’interface intuitive, attrayante, agréable, esthétique, etc.

L’UI designer se pose donc des questions comme :

  • Comment améliorer la lisibilité de l’interface ?
  • Comment mettre en avant l’image de marque tout en optimisant l’expérience utilisateur
  • Comment optimiser la vitesse de chargement
  • Quelles couleurs utilisées pour répondre aux handicaps de certains
  • Quelles typographies choisir pour être cohérent avec la structure et le contenu
  • Comment rendre les CTA clairs et attrayants

Pour résumer, voici les principales différences de l’UX et de l’UI :

  • L’UX a pour objectif de résoudre les problèmes des utilisateurs et de créer une expérience utilisateur la plus efficace possible.
  • L’UI a pour objectif de créer des interfaces intuitives, interactives, esthétiques et efficaces.
  • L’UX prend forcément en compte l’UI, car l’UI aide à créer une expérience utilisateur optimisée.
  • En général, l’UX vient en premier dans un processus de développement, suivi de l’UI.
  • L’UX trace les bases d’un parcours utilisateur, l’UI vient ensuite habiller ce parcours et y ajouter des détails en optimisant l’aspect visuel et interactif.

Comment l’UX et l’UI fonctionnent-ils ensemble ?

Comme nous l’avons vu, l’UX et l’UI vont de pair. Ce sont deux métiers qui ont besoin de s’entraider dans un processus de product development.

Une belle interface qui semble optimisée mais qui en fait est difficile à utiliser, c’est un produit avec une bonne UI mais une mauvaise UX.

À l’inverse, une interface qui a l’air mauvaise mais qui en fait à une bonne utilisabilité, c’est un produit avec une bonne UX mais une mauvaise UX.

On retrouve beaucoup ce genre de cas dans le monde des start-ups. Souvent, certaines marques lancent un nouveau produit comme une application en se concentrant sur l’UX. Ils effectuent des recherches utilisateurs, mettent en place des sondages, récoltent des données, etc.

Au final, ils parviennent à créer une app qui répond parfaitement à la demande, avec une promesse et un concept réussi, mais sans un travail UI. Résultats : les utilisateurs sont très intéressés, téléchargent l’application rapidement mais sont déçus par l’interface. Les boutons sont trop petits, la lisibilité n’est pas bonne, l’image de marque n’est pas mise en avant, etc.

C’est un cas classique ou l’UI n’est pas aussi travaillé. Et le cas inverse est également très courant.

L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) se complètent et il est difficile d’avoir de bons résultats sans travailler ces 2 aspects. C’est pour cela que l’on voit si souvent des “designer UX/UI”, c’est parce qu’il est évident que l’un est utile à l’autre. Il est donc primordial pour une équipe de développement de comprendre ces deux aspects et de les mettre en avant de manière équitable.

Quelles sont les compétences des UX et UI designers ?  

Ces 2 métiers sont finalement différents même s’ils sont complémentaires. L’UX designers ne va pas traiter les mêmes choses que l’UI designers bien qu’ils seront en étroite collaboration.

Chez l’UX designer, on va retrouver des aspects liés aux données, à la structure, au test, à la recherche utilisateurs et autres :

  • Analyse de la concurrence
  • UX Writing/stratégie de contenu
  • Stratégie de positionnement du produit
  • Wireframe
  • Prototype
  • Test/idéation
  • Analyse des données
  • Heatmap
  • Enquêtes /sondages
  • Suivi de souris
  • Collaboration avec le développeur et le designer UI

L’UX Designer est donc extrêmement polyvalent. Il est capable de traiter des sujets en lien avec le product manager, avec le consultant SEO ou avec l’UI designer par exemple. Il doit veiller à optimiser l’expérience du produit dans sa globalité, ce qui implique de travailler de nombreux aspects du processus de développement.

Concernant le designer UI, ses objectifs d’optimisation vont plus être centrés sur le visuel de l’interface. Ses tâches vont donc tourner autour de l’interaction de l’interface et son rendu esthétique.

Voici des éléments que l’UI Designer va traiter :

  • Recherche sur le design
  • Analyse client
  • Analyse du branding
  • Développement et design graphique
  • Traitement de design system et de la charte graphique
  • Prototype
  • Animation et interaction
  • Adaptation responsive
  • Utilisabilité, lisibilité, contraste
  • Développement front-end

Le travail d’interface utilisateur est primordial pour donner à un produit une certaine crédibilité et une forte image de marque. Aussi, même si ce n’est pas son rôle principal, il est important que l’UX Designer soit lui aussi polyvalent.

En effet, il faut par exemple qu’il soit à l’aise avec le développement front-end pour offrir des solutions de design cohérentes avec les possibilités de développement (HTML, CSS, JS…). Par ailleurs, il doit aussi comprendre les choix de l’UX Designer afin de répondre au mieux à ses attentes en matière de parcours utilisateurs et des données récoltées.

Conclusion

L’UX ne va pas sans l’UI. Dans un processus de développement, il est primordial de lier ces deux métiers afin de créer une expérience utilisateur complète.

L’UX va englober toute la partie recherche, test, parcours utilisateurs, wireframe. Tandis que l’UI va traiter tous les aspects liés au visuel, à l’interaction, à l’esthétisme et au design de l’interface.

Il est important de comprendre la différence entre ces deux termes certes. Mais il est également nécessaire de se former sur ces 2 métiers car ce sont des sujets larges qui prennent en compte différents fragments d’autres domaines : rédaction, analyse de données, design, product design, test, recherche UX, etc.

By Fabien Berthoux

Fondateur du BlogDuWebdesign en 2010, je fais en sorte que ce blog soit un véritable outil de référence pour aider les esprits créatifs à se connecter avec des nouvelles inspirations et des nouvelles ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *