Vous voulez créer un blog? Ou vous en possédez un, mais la plateforme ne vous convient plus ? Avant de foncer sur WordPress, découvrez Jekyll.

Jekyll est un générateur pour des sites statiques et il peut être une très bonne alternative à WordPress pour les folios, blogs et autres.

Site statique ?

Je vous rassure tout de suite, statique ne signifie pas que votre site ne bougera jamais, mais que Jekyll génère de simples fichiers HTML, et qu’ils seront régénérés à chaque nouvel article. Les avantages sont nombreux : site incroyablement rapide, ne peut pas planter, pas de mise à jour qui risque de tout casser, pas de base de données, hébergement gratuit sur dropbox…

Les articles sont de simples fichiers textes, formatés à votre convenance : Markdown, Textile, HTML, ou autre. De cette manière, vous pouvez travailler en local, avec votre éditeur favori. 

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Et enfin, vu que tout n’est que texte, vous pouvez aussi faire des versions de votre site et de vos articles (avec Git par exemple). Il est également plus simple de faire des sauvegardes plus régulières.

Bien sur, il n’y a pas que des points positifs, mais beaucoup des restrictions sont contournables grâce aux bonnes ressources

Problèmes et solutions

1 – Sans back end, impossible d’avoir des commentaires sur son blog.

En effet, vous ne pourrez pas enregistrer des commentaires sur votre blog, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en avoir ! Twitter, Facebook, ou des services comme Disqus vous permettent de mettre des commentaires sur vos articles tout en y ajoutant une dimension sociale.

2 – Il n’existe pas de thème tout fait.

Avec Octopress, si ! Octopress est une version pré configurée de Jekyll, avec le système d’articles, de catégories et autres déjà configurés dans les paramètres. Octopress vient aussi avec plusieurs thèmes de base (mais vraiment de base, par contre).

De plus, Jekyll n’a vraiment pas la complexité d’un CMS. Savoir intégrer (ou acheter une template HTML sur themeforest) + savoir suivre un tuto suffisent pour créer son propre thème.

https://github.com/imathis/octopress/wiki/List-Of-Octopress-Themes

 

3 – Il n’y a pas de Back office.

Non et c’est même le principe en réalité. Néanmoins, pour ceux qui stockent leur site sur Github, il existe Prose, qui vous permettra de créer des articles et les publier depuis une interface web bien pratique.

4 – Pas de WYSIWYG

En effet, sans back office, il est impossible d’avoir un WYSIWYG, mais cela ne veut pas dire que vous allez devoir écrire vos articles en HTML. Il existe des langages pour mettre en forme du texte tellement simples qu’ils vous feront oublier les WYSIWYG ! Personnellement, mon préféré est le Markdown.

5 – Pas de recherche

En effet, sans langage coté serveur, pas moyen d’utiliser de moteur de recherche comme solr, ou sphinx. Il y a quand même quelques solutions.

La solution Javascript, avec un plugin comme list.js. Recherches dynamiques, autocomplétion, et plutôt rapide, mais qui ne peut prendre en compte que les titres.

Une autre solution est de passer par Google, qui propose un service de recherche personalisé.

http://listjs.com/

6 – Il n’y a pas de tutos

En cherchant bien, on arrive a en trouver quelques uns.

http://net.tutsplus.com/tutorials/other/building-static-sites-with-jekyll/

http://phollow.fr/2012/05/de-wordpress-a-jekyll

 

Conclusion

Vous vous en doutez avec les points 3 et 4, cette solution n’est pas indiquée dès qu’on travaille pour un client.

L’approche de la rédaction d’articles est un peu plus complexe qu’un WordPress. Néanmoins, pour quelqu’un qui a quelques bases en intégration, ou qui s’y intéresse un peu, cette solution permet d’avoir quelque chose très vite, simple à maintenir et à sauvegarder, et que l’on peut héberger absolument n’importe où (dans un dossier dropbox, sur github, chez n’importe quel hébergeur, …).

edit: Cet article n’avait que 4 points a l’origine, mais les commentaires m’ont fait prendre conscience d’autres restrictions. N’hésitez pas a commenter si vous voyez une autre restriction, ou bien un moyen de resoudre une restriction sans solution !