Les jeux pour apprendre la programmation aux enfants
Code Studio
On commence avec une première ressource qui a l’énorme avantage d’être en français ! Code Studio est une plateforme sur laquelle ont collaboré (entre autres) des ingénieurs de Google, Microsoft, Facebook et Twitter et ayant pour but de servir de support d’apprentissage des bases du développement à tous les enfants.
Parmi les plus gros avantages de cette plateforme, j’aimerais mettre en avant le fait que la plateforme a vraiment pensé à tous les âges : certains exercices purement visuels peuvent se faire dès 4 ans, et ce avec ou sans ordinateur (il suffit d’imprimer et préparer le matériel a l’avance), alors que de l’autre côté du spectre, il existe des exercices pour adolescents leur permettant de créer des mods pour Minecraft ou de petits jeux mobiles par exemple.
Que dire de plus si ce n’est que cette ressource est vraiment fournie, gratuite, et en français. Les exercices pour jeunes enfants sont vraiment bien adaptés au travail en groupe, et je pense que c’est vraiment une des meilleures ressource pour servir de support d’apprentissage en classe.

Scratch
La ressource suivante nous vient du MIT et c’est Scratch, un visual programming language (VPL), c’est-à-dire un langage de programmation visuelle, qui a la particularité d’être… visuel. Oui, je sais, c’est surprenant la première fois.
Ces langages ont toute la puissance d’un langage de programmation « normal », mais fonctionnent avec un système de blocs à glisser-déposer-imbriquer au lieu d’une syntaxe plus traditionnelle.
Cela a pour avantage d’initier les enfants à la programmation sans tout de suite les forcer à apprendre un langage de programmation et sans qu’ils se sentent limité par leurs talents écrits parfois encore aléatoires.
Scratch est encore une fois une ressource gratuite, et vous pourrez retrouver sur son site de nombreux jeux et exemples faits avec le moteur, ainsi que de petits cours pour les enfants et les accompagnants. Cette ressource est malheureusement en anglais, mais il existe le livre Scratch en français.

Turing Tumble
Turing Tumble est un « vrai » jouet physique permettant de comprendre les bases de l’informatique et de l’algorithmique. Turing Tumble est un jeu de programmation qui enseigne les bases de la programmation informatique. Le jeu consiste en une série d’énigmes qui doivent être résolues afin de progresser. Les énigmes sont conçues pour enseigner les concepts de base de la programmation tels que le séquençage, les boucles et les conditionnels.
Il existe également en version en ligne gratuite pour initier vos enfants.

Code Campus
Continuons avec les objets physiques avec Code Monkey Island, un jeu de société semblant croiser les petits chevaux et la programmation. Les enfants vont devoir faire avancer tous leurs petits singes vers la case centrale du plateau (une banane) en s’aidant de cartes ayant des effets différents en fonction de la case sur laquelle leurs singes se trouvent.
Une excellente idée pour initier les enfants dans une salle de classe par exemple. Notez que le jeu est en anglais, mais les enfants ayant à être accompagnent par un adulte et les cartes comportant principalement des images, si l’accompagnant comprend l’anglais il ne devrait pas y avoir de soucis.

KIBO
Enfin, je voulais finir cet article en évoquant KIBO, un vrai petit robot qu’il est possible de programmer en alignant des suites de cubes en bois servant d’instructions.
De loin le plus cher de cette liste (250 euros environ en comptant les frais de port pour le pack le moins cher), je dois avouer que c’est le genre de choses que j’aurais certainement aimé recevoir il y a une petite 20aine d’années !
