Ingress est un jeu mobile développé par NianticLabs en partenariat avec Google, et qui se base entièrement sur une utilisation très poussée de Google map et de la géolocatisation.

Ingress, le jeu de la conquête du monde

Le pitch du jeu : une nouvelle forme d'énergie a été découverte, permettant de manipuler notre façon de penser. D'une différence de point de vue est née une guerre sans merci entre deux camps : les illuminés qui cherchent à utiliser cette énergie sur l'humanité, et la résistance, qui cherche à protéger les hommes.

Il faudra donc se déplacer dans la vie réelle (avec ses petits pieds, un vélo, un bus, …) pour aller à la rencontre de 'portails' , qu'il sera possible de hacker ou d'attaquer pour les rallier à notre camp. Chaque action nous fournira de l’expérience, permettant de monter de niveau et donc d'utiliser du matériel plus puissant au fil du temps.

Une fois que nous possédons plusieurs portails suffisamment proches, il est possible de les lier, puis de créer une zone fermée de la couleur de notre faction, pour influencer ou protéger les habitants sur cette surface.

Découvrez ingress sur tous les supports :

Sur Android

Sur Iphone

Sur le Web (carte uniquement)

Le web dans la ville

Ce qui me pousse à partager Ingress sur le BlogDuWebdesign, ce n'est pas qu'il soit parfaitement bien réalisé, bien que ce soit vrai. Laraison est ce que ce jeu indique de l’évolution de notre métier.

La façon dont la Google map a été utilisé pour lier à la fois le web (grâce au site d'ingress), le mobile et la vie réelle (la géolocalisation, les nombreux rassemblements et communautés par ville) est très intelligente, et nous force à réfléchir à nos futurs projets de manière totalement cross-platforme. L’arrivée de technologies comme les Google glasses, ou simplement les nombreux objets connectés qui sortent en ce moment est partie pour changer radicalement notre façon de faire notre métier, pour le meilleur ou pour le pire. 

Pour conclure, je vous conseille vraiment à tous d'essayer Ingress. Installez-le, prenez un portail ou deux, et essayez de voir si une communauté existe dans votre ville. Le jeu vous plaira ou ne vous plaira pas, mais ce qui est sur, c'est que vous aurez vu un aperçu de ce que sera notre métier demain.