En tant que freelance, vous disposez d’une comptabilité allégée par rapport aux autres entreprises. Cependant, il est obligatoire d'émettre une facture conforme à la loi pour chaque prestation vendue à l’un de vos clients.

Vous pouvez bien sûr créer vos factures à la main, mais utiliser un logiciel de facturation vous fera gagner un temps précieux ! Nous avons donc sélectionné pour vous 10 solutions simples et accessibles aux auto-entrepreneurs et TPE, le plus souvent gratuites, qui vous permettront de gérer vos factures et vos devis.

LeadList

Plus qu’un outil de facturation, LeadList est un logiciel tout-en-un qui permet aux freelances et petites entreprises de gérer leur fichier clients, leurs opportunités commerciales, leur envoi d’e-mails et de SMS marketing, mais aussi leurs factures et devis. Vous pouvez d’ailleurs le tester gratuitement en dessous de 50 contacts (aucune carte bancaire requise).

Henrri

Henrri est un outil de facturation gratuit destiné aux TPE comme aux indépendants. En plus des factures, il offre des dashboards de suivi de votre activité, ce qui est appréciable. Enfin, il est totalement certifié et sans limite d’utilisation.

Freelancer App

Freelancer App dispose de différents outils très pratiques pour les freelances. Ces derniers peuvent non seulement éditer des factures et des devis, mais aussi simplifier leurs déclarations de chiffre d’affaires, gérer la relance de leurs clients ou encore faire valider leurs devis en ligne. La version pro, qui contient certaines des meilleures fonctionnalités, peut être testée gratuitement pendant 2 mois.

JePilote

JePilote est une plateforme de gestion d’entreprise assez polyvalente, qui recouvre la comptabilité, la trésorerie, la facturation ainsi que différents outils collaboratifs. Certaines fonctionnalités avancées sont payantes, mais tous les services de bases sont gratuits (y compris l’édition de factures).

ILoveTax

Ciblant spécifiquement les auto-entrepreneurs, ILoveTax simplifie la vie des freelances en les accompagnant dans la création de leur activité, en déclarant directement leur chiffre d’affaires, en générant des indicateurs financiers précis, mais aussi en leur permettant de créer des factures et devis. De plus, les fonctions de base comme la facturation sont totalement gratuites !

Tiime AE

Tiime AE est une application développée en France qui offre des fonctionnalités très intéressantes. La facturation, évidemment, mais aussi la création de registres, la gestion des cotisations ou encore le stockage de documents sont au rendez-vous. Un logiciel à la fois complet, accessible et gratuit.

Kolirys

Kolirys s’adresse aux petites entreprises comme aux freelances en leur permettant de piloter leur activité à l’aide de nombreux outils : planning, CRM, gestion des tâches et bien sûr facturation.

Zervant

Zervant est l’un des logiciels de facturation les plus connus du marché, réputé pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. Toutefois, l’outil est gratuit dans la limite de 10 clients maximum, avec des fonctions restreintes : l’application mobile Zervant, par exemple, n’est pas accessible avec ce forfait.

MonAE

Comme son nom l’indique, MonAE est conçu pour les auto-entrepreneurs. Il s’agit d’un outil de facturation en ligne simplifié qui remplit parfaitement son rôle, en permettant aux freelances de facturer tout à fait légalement. La version gratuite est toutefois limitée à  10 clients et à 2000 € de facturation sur une année.

myAE

myAE est un logiciel simple et efficace, bien qu’il ne soit pas le plus attrayant visuellement, permettant aux auto-entrepreneurs de générer des factures et devis sans limite, mais aussi de gérer leurs clients et leur catalogue de produits, tout cela gratuitement. Il existe également des versions payantes avec des fonctionnalités plus poussées.

Oubliez les fichiers Excel ou les tableaux compliqués sur Word : avec ces logiciels de facturation en ligne, créer vos factures et vos devis est maintenant un jeu d’enfant ! Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi ces différentes solutions qui vous aideront à gagner du temps et à mieux piloter votre micro-entreprise.