Tout le monde s'est déjà posé cette question "Comment trouver de la musique pour ses projets sans être dans l'illégalité ?" Nous vous répondons à l'aide d'une sélection de sites qui permettent un tél&eacut

Nous allons voir dans cet article une liste de sites qui permettent de télécharger des musiques libres d’utilisation, mais aussi qui proposent des sons et autres effets sonores pour vos créations. On s’intéressera également aux licences "Creative Commons" pour ceux qui ne connaissent pas, puis nous terminerons avec un logiciel libre qui permet de créer et retoucher facilement des musiques et sons !

 

Où trouver de la Musique libre de droit !

Auboutdufil.com

Ce site met en avant des musiques triées par genre (Rock, instrumental, pop, …) Vous pouvez l’utiliser pour compléter votre playlist de chansons ou trouver une musique de fond pour votre Show Reel ! C’est celui-ci que j’utilise le plus souvent afin de trouver des musiques pour mes projets.

Nouveau ! Trouvez un webdesigner sur le BlogDuWebdesign

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

 

Jamendo.com

Tout comme le premier site auboutdufil, vous trouverez une grande quantité de musiques et de catégories sur Jamendo !

 

dogmazic.net

Un 3eme site pour compléter cette liste, si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les 2 premiers. Par contre la conception du webdesign de dogmazic est assez vielle et manque de lisibilité…

 

Où trouver des sons et bruitages pour vos projets !

Sound-fishing.net

Surement l’un des plus connu, vous êtes déjà forcément tombé dessus si vous cherchez un son. Il propose une grande quantité de ressources sonores gratuites, mais certains bruitages sont payants.

 

freesound.org

Tout comme Dogmazic la navigation et la structure de l’information n’est pas la plus simple. Hormis ces détails, on trouve un très grand choix dans les sons et bruitages proposés, de quoi trouver la perle rare !

 

Ce qu’il faut savoir sur les Licences Creative Commons !

 

La création de cette licence est une très belle idée qui permet d’ouvrir et de partager les contenus créatifs, aussi bien en musique, en vidéo ou en image ! Toutes les personnes qui réalisent un projet ou un visuel peuvent le mettre sous une licence "Creative commons", vous trouverez ci-dessous les 6 différents contrats qui existent et une explication en vidéo qui est claire, avec une bonne vision du potentiel de cette licence !
 

Les Creative Commons expliquées à ma fille :
Crédits : Pete Foley et Chris Perren . François Schnell . Pyg. Yostral.
Merci à Framasoft : http://www.framasoft.net/

 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le site en français:

+ Creative Commons France

 

Utilisez Audacity pour créer vos propres sons !

Audacity est un logiciel libre et gratuit qui permet de retoucher, enregistrer et créer facilement des sons ou musiques pour vos projets !

Vous pouvez les enregistrer en .wav ou en .mp3, travailler sur plusieurs pistes audios et garder une sauvegarde de vos projets pour les retoucher.

Cliquez ici pour le télécharger et avoir plus d’informations !

 

 

Si vous connaissez d’autres adresses ou des astuces pour compléter ces informations n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂