5 clients FTP gratuits pour Windows, Mac et Linux

Bien que les plateformes de création de site et les CMS (comme WordPress) permettent de modifier simplement un site, avec une interface intuitive, il est parfois indispensable d’ajouter ou de supprimer “manuellement” des fichiers.

C’est là que le FTP entre en jeu ! Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le FTP et comment l’utiliser, mais aussi une sélection des meilleurs clients FTP gratuits pour éditer facilement les fichiers de votre site internet.

Qu’est-ce qu’un client FTP ?

FTP est l’acronyme de File Transfer Protocol, ce qui signifie Protocole de Transfert de Fichiers en anglais. La principale utilité de ce protocole est d’importer des fichiers depuis un ordinateur vers un site web.

L’utilisation du FTP nécessite un client FTP, c’est-à-dire un programme qui connecte votre ordinateur à l’hébergement de votre site. Cela vous permet, à l’aide d’une interface simple, d’effectuer différents types d’actions : ajouter des fichiers sur votre site, les copier, les renommer, les modifier ou encore les supprimer.

Comment utiliser un client FTP ?

Pour pouvoir utiliser un client FTP, vous devez au préalable vous munir de vos identifiants FTP. Ces informations sont généralement transmises par l’hébergeur du site au moment de sa création.

Après avoir téléchargé le client de votre choix, il vous faudra donc renseigner votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et l’hôte (il s’agit le plus souvent de l’adresse URL du site) pour pouvoir vous connecter. Vous pourrez ensuite déposer ou récupérer des fichiers à votre guise.

CyberDuck

CyberDuck est un client FTP très simple à utiliser, qui présente l’avantage d’être disponible à la fois sur Windows et Mac. Il s’adapte d’ailleurs à merveille au système d’exploitation d’Apple (ce qui n’est pas le cas de tous les logiciels “cross-plateforme” de ce type).

Il prend aussi en charge des fonctionnalités Mac comme la gestion de vos identifiants avec “Trousseaux d’accès”, ou encore la recherche de vos fichiers avec “Finder”. Il constitue donc un très bon choix pour les utilisateurs de Mac (mais aussi de Windows).

Plateformes : Mac, Windows

Client ftp 5

WinSCP

Conçu exclusivement pour Windows, WinSCP est un des clients FTP les plus performants et brille par sa simplicité d’utilisation.

Son interface un peu “chargée” peut rebuter au premier abord, mais il est en réalité assez facile de s’y retrouver. Sur la gauche, sont affichés les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur et sur la droite, ceux qui sont sur le serveur. Il suffit d’un clic pour transférer, éditer ou supprimer un fichier.

Plateforme : Windows

Client ftp 4

FileZilla

FileZilla est l’un des clients FTP les plus populaires, et ce depuis de nombreuses années. Son interface très claire en fait peut-être l’outil le plus accessible dans le domaine. Qui plus est, il est très polyvalent car utilisable sous Windows, Mac et Linux.

Cependant, FileZilla a été pointé du doigt parce qu’il forçait l’installation de logiciels publicitaires, parfois sans le consentement des utilisateurs, ce qui a quelque peu terni son image. Un point de vigilance à vérifier lors de l’installation du programme.

Plateformes : Windows, Mac, Linux

 
Client ftp 3

FTP Voyager

FTP Voyager est un autre client FTP gratuit disposant de toutes les fonctionnalités attendues de ce type de logiciel. Il permet d’ajouter et de télécharger des fichiers tout en étant connecté à plusieurs serveurs à la fois.

Conçu pour Windows, il permet de transférer facilement des fichiers en glisser-déposer depuis le bureau. Il est également possible de planifier des transferts à une heure précise.

Plateforme : Windows

 
Client ftp 2