C'est les vacances ! Pendant tout le mois d'août, retrouvez tous les mardis une série de ressources Javascript à thème, avec aujourd'hui un moyen de centraliser et d'automatiser la gestion de vos divers processus de développement et de build : les task runners.

Nos scripts et feuilles de style passent par un préprocesseur et sont minifiés, nos images sont compressées et transformées en sprites : le temps où les assets de nos projets pouvaient être fournis de la même manière en production et en développement est maintenant loin dernière nous.

Si vous vous perdez dans votre liste de tâches à effectuer avant de pouvoir tester ou build vos projets, je vous propose de découvrir cette liste de task runners.

Grunt

Grunt est un peu l'ancêtre des tasks runner de cette liste. De loin le plus vieux, il est très largement utilisé, possède de nombreux plugins, et est assez bien documenté. Problème, Grunt est aussi assez lent pour les gros projets, et je trouve sa syntaxe verbeuse et peu agréable.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Gulp

Gulp est une alternative à Grunt qui corrige tous les points manquants de Grunt. Beaucoup plus rapide (grace à l'utilisation des streams de Nodejs), la philosophie qui dicte sa syntaxe est "code over configuration", ce que je trouve très agréable.

Niveau doc, par contre, ça coince un peu : le site nous renvoie sur Github, ou un tutoriel nous explique en quelques étapes comment créer une tache qui ne fait rien (ce n'est pas une blague, je vous l'assure). Pour aller plus loin que "do-nothing", le doc nous envoie vers une liste d'articles.

Broccoli

Broccoli est le task runner que j'utilise actuellement. Son fonctionnement diffère des deux précédents par le fait qu'il travaille avec des dossiers et des arborescences plutôt qu'avec des fichiers directement. Assez proche de l'asset pipeline de Rails (ce qui explique peut-être pourquoi je l'ai préféré aux autres), sa documentation est un cran au-dessus de Gulp mais laisse tout de même à désirer. Sa vitesse est aussi comparable à Gulp, voir même un peu plus grande grâce au fait que Broccoli ne compile que les fichiers ayant été modifiés.

Enfin, dernier avantage, Broccoli possède une commande "serve", qui lui permet d'ouvrir un petit serveur local pour simplifier votre développement.

Mimosa

Je n'ai pas utilisé Mimosa personnellement, mais la qualité de son site web force le respect. Doté d'une documentation très claire, compréhensible et extensive (ce qui semble rare pour un task runner), ce ne serait peut-être pas un mauvais choix pour commencer si vous n'avez aucune connaissance en la matière et que vous n'avez pas envie de galérer à trouver vos informations.

Plumber

Cake

Cake est le task runner fourni avec Coffeescript. Très bien si vous avez de tout petits besoins et que vous utilisez déjà Coffee. Au-delà, il ne tiendra pas la route malheureusement.

Gobble