Aujourd’hui le Blog du Webdesign vous propose de découvrir ou parfaire votre utilisation du Javascript, avec cette collection de 23 ressources pour apprendre et se perfectionner.

Apprendre le Javascript

Apprendre le Javascript peut sembler quelque chose de simple, par la grande quantité de ressources existant sur le Web, et le laxisme du langage. Néanmoins, le fait qu’il existe différents navigateurs, et à peu près autant d’interpréteurs pour le JS que de navigateurs, rend la mise en production ardue.

Pour éviter les problèmes par la suite, la phase d’apprentissage doit être la plus complète possible. N’hésitez donc pas à faire plusieurs tutos sur le même point, les solutions proposées ne seront pas toujours les mêmes, et vous fourniront une expérience parfois bien pratique pour debugguer votre application.

Vidéo sur l’historique du JS (FR)

Cette vidéo gratuite vous permettra de vous familiariser avec l’écosystème du Javascript, et vous expliquera pourquoi le même code peut s’exécuter différemment selon le navigateur.

Bien maitriser les outils proposes par les navigateurs (FR)

Vidéo gratuite et en français absolument indispensable pour bien commencer, ce tuto vous expliquera comment tirer profit des outils mis en place par votre navigateur.

KHANacademy

La KHANacademy propose de nombreux cours vidéo (en anglais) qui vous permettront de mieux comprendre la programmation et ses enjeux.

Codecademy

Je ne présente plus Codecademy, un site qui vous accompagnera de manière ludique dans l’apprentissage du Javascript (en anglais).

Apprendre le Javascript avec Mozilla

Formation complète de 8h sur Javascript (FR, Payant)

Je ne voulais pas mettre de ressources payantes, mais les bonnes ressources en français sont rares, et celle-là est très bonne.

Node School

Car il est maintenant impossible de parler de Javascript sans évoquer Node js, son penchant serveur, voila une ressource qui vous permettra de mieux comprendre comment faire la partie serveur de son site en Javascript.

 

Tester ses idées et programmes

JSBin et JSFiddle vous permettront de très vite essayer les codes fournis dans les tutos, ou de mettre en place vos idées pour voir en temps réel si elles sont réalisables.

JSBin

JS Fiddle

JSLint

JSLint vous permettra de détecter certaines erreurs subtiles dans votre code. Un must-have avant le passage en production.

 

Coller aux bonnes pratiques

Pour être compris des autres développeurs, et éviter certaines erreurs bêtes, rien ne vaut un recueil de bonnes pratiques.

Javascript Best Practices

24 Bonnes pratiques pour debutants

 

(bonus pour les bonnes pratiques: Utiliser une de ces library vous permettra de commencer un projet du bon pied, en structurant l’apport de ressources externes)

Require.js

Bower

Ender.js

 

Apprendre à connaitre les frameworks

Connaitre le Javascript, c’est très bien, mais pour ne pas réinventer la roue a chaque projet, il est nécessaire d’avoir des bases dans les différents frameworks Javascript existant sur le marché. Avec la dominance actuelle de jQuery, je vous conseille de commencer par celui-là.

jQuery

jQuery n’est bien entendu pas le seul, il y en a d’autres ici, qui n’attendent rien d’autres que vous.

 

Trouver les bonnes ressources

Github

Car il ne faut pas oublier que le js est le langage le plus représenté sur Github, le bon choix pour trouver une ressource est souvent de commencer par là.

Unheap (jQuery uniquement)

JS Live

Le Blog du Webdesign

Cela peut ressembler à de l’autopromo (à juste titre), mais il serait dommage de passer à cote de la quantité de ressources et tutos que nous avons mis de cote au fil de nos articles.

 

Essayer un Préprocesseur

Les préprocesseurs sont loin d’être une obligation (et ils ne remplacent pas l’apprentissage du Javascript de base) mais ils peuvent néanmoins rendre de grands services. À essayer avant de juger, donc.

RedScript

CoffeeScript

Typescript

Notez cet article