5 modes de recherche pour répondre aux exigences SEO, Marketing, et UX design
Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous
L’accès à l’information en 3 clics et moins de 10 secondes demeure un code de survie pour tout site e-commerce en développement.
Ce très bon article nous parle des 3 clics comme un mythe, cependant, dans un souci de vulgarisation, je trouve légitime de conserver ce repère. D’ailleurs, il est possible de vérifier cette règle via Google Analytics en observant à la fois le nombre de pages, le temps passé, et le moment du départ de l’internaute.
Les usages et les techniques évoluent. Les designers d’interfaces, les marketeurs, les experts SEO, les développeurs, doivent dialoguer avec leurs clients e-commerçants pour trouver un terrain d’entente dans un objectif convergent : l’optimisation du taux de transformation bien sûr 🙂 ! Voici quelques techniques décryptées sur les modes de recherches d’articles sur un site marchand.
1. La recherche multi-critères
Le champ de recherche ancestral a muté sur certains sites pour devenir rapidement multi-critères. Plus riche, plus fonctionnel et mieux adapté aux expressions de besoins et requêtes de l’internaute.
Certains sites ont développé un champ de recherche avec saisie semi-automatique. Il permet de proposer les recherches les plus courantes pendant la saisie d’un mot-clé par l’internaute.
Voici quelques exemples.
Pixmania
http://www.pixmania.com/fr/fr/home.html
Dans cet exemple (maison / matelas) on trouve de nombreux critères de recherche : type de matelas, marque, budget, taille, fermeté, avis client, vendeur.
Expedia
http://www.expedia.fr/derniere-minute
Expedia propose par exemple parmi les critères de recherche : vol, hôtel, voiture, activités mais aussi des critères couplés (ex : Vol + voiture).
Adidas
http://www.adidas.fr
Adidas propose comme options de filtrage des coloris et des tailles.
2. La recherche par cible / besoins
Il est assez rare de trouver dans un site e-commerce une catégorisation d’articles accessible via un tunnel de type : cible > besoins > pré-sélection d’articles.
C’est pourtant une stratégie gagnante qui correspond à une attente forte de l’e-acheteur.
Voici quelques exemples.
Fnac
http://www.fnac.com
En cette période de fêtes, la Fnac propose un petit module « Trouvez le cadeau idéal » avec comme tri, la cible du cadeau.
Alter Eco
http://www.nosmeilleurescourses.fr/gamme-restauration-et-familles-nombreuses.htm
Alter Eco propose sur sa boutique en ligne NosMeilleursCourses.fr une pré-sélection d’articles dédiés aux publics « Restauration » et « familles nombreuses ».
Apple Entreprises
http://www.apple.com/fr/business
Apple propose un site dédié à sa cible professionnelle.
3. Les modules interactifs
Certains sites proposent des modules interactifs qui permettent par jeu de drag&drop, survol, clic… de paramétrer au plus juste les critères de recherche et de façon visuelle.
Voici quelques exemples.
Pixmania
http://www.pixmania.com/fr/fr/home.html
Pixmania propose pour Noël une zone dédiée « Quel cadeau choisir ? ». Un mélange entre boutons radio et tirettes interactives pour définir ses critères après avoir choisi un type de destinataire du cadeau (adulte ou enfant).
Wonderbox
http://www.wonderbox.fr
La zone « Trouvez votre coffret cadeau » est un bon exemple de design interactif mixant ergonomie, esthétisme et fonctionnalités. Les critères sont représentés par des silhouettes, des boutons, et une zone de tarif à tirettes. La sélection de critères modifie en direct le nombre de résultats sur le bouton permettant de les consulter.
Leroy Merlin
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/cuisine/pour-creer-votre-cuisine-en-3d-l1308216749
Au-delà de la recherche, nous voyons ici un exemple poussé de module interactif, un outil de conception 3D en ligne de cuisine. De plus en plus d’e-commerçants ont recours à cette technologie.
4. Extended menu
Le principe du menu étendu devenu monnaie courante est de proposer une présentation très large et complète d’une gamme d’articles via un menu de navigation principale permanent, en haut de page.
On oublie donc le principe du menu déroulant vertical. Le menu se développe sur toute la largeur du design, souvent par-dessus un diaporama promotionnel.
Voici quelques exemples.
Décathlon
http://www.decathlon.fr
Décathlon est un vrai modèle sur le sujet, une réussite associant design graphique, sémantique, ergonomie… L’exemple ici nous montre le menu étendu « SPORTS ». On trouve une vingtaine de sports avec des pictogrammes descriptifs. Au survol d’un sport, un nouveau menu étendu se déploie avec des catégories d’articles classés par sport.
Darty
http://www.darty.com
Un exemple plus classique, sans image de produits mais efficace de par la sobriété.
Spartoo
http://www.spartoo.com
La capture d’écran montre le menu étendu « Montres & Bijoux ». Spartoo est visuellement un bon exemple : on trouve une photo représentant la catégorie d’articles, des colonnes de groupes d’articles, ainsi qu’un bouton permettant de consulter une liste plus exhaustive.
5. Les recherches thématiques
Ce sont des sélections ou des catégories d’articles pensées en fonction des cibles, des usages, des besoins, du contexte produit, d’un évènement saisonnier…
Voici quelques exemples.
Ikea
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/kitchen/
Dans le volet « cuisines » Ikea nous propose par exemple une sélection d’accessoires « le petit plus de la touche finale ».
La Redoute
http://www.laredoute.fr
Sur la boutique de La Redoute, « Le blanc à la folie » est un thème « produit » plus ou moins saisonnier.
La Fraise
http://www.lafraise.com/Content/xmas
La Fraise propose par exemple une sélection de tee-shirts pour Noël.
Et vous, qu’en pensez-vous 🙂 ?
Dirigeants e-commerçants, e-acheteurs, professionnels et particuliers, designers, ergonomes, marketeurs, développeurs… à vous la parole !