• Logiciels

5 services utiles et open source à héberger soi-même

Publié le
5 services utiles et open source à héberger soi-même

Découvrez 5 services à installer sur son serveur pour se simplifier la vie ou être plus productifs.

Je ne pense pas qu’il soit possible à l’heure actuelle de passer une journée sans utiliser un service en ligne (ne serait-ce qu’un webmail). Les services comme Google Analytics et Dropbox sont très pratiques, mais posent aussi un problème d’un point de vue sécurité et données personnelles.

La solution pour garder les avantages sans les inconvénients est l’auto-hébergement, c’est à dire installer des services similaires sur un serveur personnel. Dans cette optique, je vous propose ici 5 services utiles et simples à installer.

Piwik

Piwik est un équivalent libre à Google analytics. Il fournit tout ce que l’on peut attendre d’un bon analytic web, et se paie même le luxe d’être plus complet que le service de Google sur certains enregistrements.

ThinkUp

ThinkUp est un outil pour monitorer vos réseaux sociaux. Il vous permettra d’avoir des graphes et autres résumés sur l’activité et l’évolution de vos différents comptes Twitter, Facebook, ou autre.

Owncloud

Owncloud est souvent vu comme un clone libre de Dropbox, mais il est en réalité bien plus que ça. Il fournit tout les services de Dropbox (et permet aussi de monter des stockages distants, gdrive, dropbox, etc), mais également un agenda, un gestionaire de contacts, un serveur pour streamer de la musique, et j’en passe.

Yith Library

Yith library est un moyen de stocker ses mots de passe à un seul endroit de manière sécurisée. Cryptage et master password au programme.

Gitlab

Gitlab est un clone open source à Github. Il vous fournira tout le nécessaire, et même un peu plus (CI, éditeur en ligne, …)

Petit rappel 

Le BlogDuWebdesign a ouvert un nouveau compte twitter, n’hésitez pas à nous suivre: 

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *