Nous allons voir comment le design, une fois couplé à des règles d'ergonomie, de marketing et d'architecture d'informations peut aider à booster les conversions sur votre page produit.

Une landing page c’est quoi ?

C’est une page d’atterrissage d’un visiteur sur votre site. Toutes les pages d’un site servent de porte d’entrée pour l’internaute via les moteurs de recherches, il est donc important de les travailler en fonction pour miniser les rebonds.

Des entreprises créent des landing page uniquement pour promouvoir un produit, ils envoient sur cette page un trafic ciblé provenant d’une campagne promotionnelle. Ils esperent ensuite avoir un bon taux de conversion et ainsi dégager un chiffre d’affaire.

” On dit souvent qu’à l’instar de la page d’accueil d’un site, les pages d’atterrissages doivent savoir tout faire. Elles doivent en priorité remplir les 3 fonctions suivantes:

  – Accueillir

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

  – Persuader

  – Orienter “

Extrait de l’excellent livre Améliorer ses taux de conversion web par Serge Roukine

Comment rendre sa page produit efficace grâce au design?

 

Avant de commencer, je pense qu’il est important de garder ces trois termes en tête : Accueillir, convaincre et surtout rassurer ! Nous allons voir comment le design, une fois couplé à des règles de marketing peut aider à booster la conversion de votre page.

 

1- La Simplicité

 

Pensez aux espaces et au confort visuel. Essayez d’être concis, d’utiliser des petites phrases écrites en “gros” (plus lisibles et bénéfiques pour la conversion qu’un énorme pavé de texte bien old school).

 

3 Règles simples à retenir pour les webdesigners :

 

  – Montrer l’important

  – Masquer le superflue

  – Supprimer l’inutile

 

Le contenu doit aller à l’essentiel, ne pas être pollué par d’autres informations (images ou phrases pouvant créer une mauvaise influence).

 

Pour lutter contre cela certains sites n’hésitent pas à isoler leurs produits sur une page unique et extraite de la frame du site général pour maximiser l’attention de l’utilisateur.

 

Exemple de pages produits des eBook Envato :

 

Seul un bandeau et un bouton en hauteur permettent le retour sur le site, ensuite l’oeil se laisse pleinement guider sur le produit, la composition et le design.

 

 

2- Rendre le produit vivant

Il est important de rendre réelle l’image de vos produits ou de vos services, la mise en scène de ceux -ci pourra créer une influence subdiminale et convaincre le futur client de posséder le ou les produit(s).

Cargoexpressworldwide

 

Ministrymarketinggroup

 

Wp-newsletter

 

Postbox-inc

 

Fubiz

 

Guide influence

 

Des scripts pour créer facilement un produit personnalisé en 3D

 

Créer un ebook en 3D

 

 

Template de site en 3D

 

 

Un Blister en 3D

 

 

Un livre complet en 3D

 

 

3- Diagramme de Gutenberg

 

Appelé aussi lecture en apesanteur, il représente la façon dont l’utilisateur parcourt une page si les informations sont placées de manière homogène.

 

Il décrit 4 zones d’importances à prendre en compte dans la composition de votre landing page.

 

 

4- Mettre des guides pour l’attention et des liens complémentaires

 

Vous pouvez mettre des guides souvent graphiques pour accompagner l’attention du regard. Certains éléments peuvent donner une impression de mouvements et ainsi guider l’oeil à suivre un parcour sur votre page ou votre esprit à faire une action.

 

Il est important de toujours anticiper des liens échappatoires / complémentaires sur votre page pour faire perdurer l’attention de votre futur client. Il peut avoir envie d’en savoir plus sur votre produit ou d’avoir accès à vos offre de prix, peut importe son choix il ne doit jamais tomber sur une impasse dans votre page produit.

 

 

Exemple de Guide Tendance

 

Submitquickly

 

Slicejack

 

Launchitapp

 

Des Guides originaux 

Magicsocket

 

Collaborativefund

 

Benthebodyguard

 

Lostworldsfairs

 

Exemple de liens complémentaires 

Mandihollis

 

Cashcrate

 

5 – Proposer du gratuit et du choix dans l’abonnement !

 

Mettre à disposition du client une période d’essai gratuite permet de le rassureret de le convaincre un peu plus de l’efficacité de votre produit. Il acceptera plus facilement de démarrer un abonnement pour continuer d’utiliser votre produit par la suite.

 

Proposer plusieurs offres permet de jouer sur la perception du prix, vous pouvez minimiser une offre généreuse en la faisant ressortir entre plusieurs formules.

 

Exemple de tableau de prix efficaces et tendances

 

Shopify

 

Assistly

 

Volusion

 

Mailjet

 

Hellothemes

 

Un tableau de prix tendances pour 2$

 

6- Récupérer des satisfactions clients

 

Toujours afin de rassurer votre futur client, il est fortement conseillé de mettre en place sur votre page produit un système de notes et de commentaires des clients, plusieurs avis positifs peuvent influencer sur la finalité d’une vente.

 

Pensez donc à offrir la possibilité à vos clients de noter et commenter facilement et rapidement votre produit !

 

 

7- AIDAS

 

Attention, Intérêt, Désir, Action et Satisfaction.

 

Cette formule correspond à un groupe d’actions à faire apparaitre dans l’ordre sur votre page pour favoriser une vente.

 

Exemple

 

 

Attention

 

Tout d’abord vous devez attirer l’attention de votre visiteur, généralement vous devrez mélanger un visuel bien tendance avec un texte bien fait. Le message doit être claire et suivre la règle sur la simplicité citée ci-dessus.

 

Intérêt

 

il faudra leur expliquer comment votre produit peut les aider à surmonter leurs problématiques. Vous devez bien connaitre vos cibles. Vous saurez cerner les bonnes problématiques et ainsi devenir pertinent dans votre message. Ca augmentera considérablement la conversion de votre offre!

 

Désir

 

Il faudra ensuite susciter le désir d’avoir votre produit. Pour cela vous pouvez montrer des citations d’utilisateurs importants convaincus de l’utilité de vos produits, des témoignages sur l’efficacité de votre offre ou même des vidéos de clients plébiscitant votre produit. Dire que vos clients sont convaincus permet d’influencer le visiteur à son tour.

 

Action

 

L’Action permettra à l’utilisateur de poursuivre logiquement la démarche engagée par votre page et donc de finaliser votre vente.

 

Pour convertir encore plus certainns utilisent un sentiment d’urgence en créant des offres limitées ou une bêta gratuite pour un mode freemium.

 

Attention toutefois de ne pas créer des situations d’urgence en affichant votre produit en solde à la première mise en ligne de celui-ci car il faut savoir qu’il est interdit de prétendre vendre votre livre en solde a 20$ si celui n’a jamais été vendu à un prix supérieur auparavant.

 

Je pense qu’il est important aussi de rassurer un peu plus l’acheteur sur le remboursement de son produit si il est non satisfait. L’acte d’achat et la notion d’engagement sera fortement diminué.

 

Satisfaction

 

La satisfaction placée en fin de parcour internaute permet de dissiper un peu plus les doutes de l’utilisateur quand à l’utilisation de vos produits.

 

Création d’une Wireframe

 

Mise en situation :

 

Pour mieux comprendre notre article nous allons mettre en pratique un cas factice.

Produit à vendre: Un E-Book

Titre de l’ebook:  Concevoir une landing page efficace

 

Contraintes : 

 

La Landing Page est à concevoir spécialement autour du produit et le trafic provient d’un clic sur une bannière publicitaire ciblée. Elle devra présenter notre E-Book et convaincre le visiteur à payer 24€ pour avoir le livre.

 

Analyse de la cible :

 

Les Webdesigners, les agences web et les free-lances.

Les problématiques du métier sont liées à l’évolution constante du milieu, de ses découvertes et l’exigence de celui-ci pour être dans les tendances. Nous allons à partir de cette analyse jouer sur des slogans répondant à ces problématiques.

 

Etape 1

 

Définir les zones pour la composition de notre page produit

 

 

 

 

Etape 2

 

Appliquer AIDAS

 

1 – Attention 

 

Nous allons matérialiser notre livre pour le rendre vivant, nous misons sur un réalisme de qualité pour attirer l’attention dessus. Nous favoriserons aussi l’achat compulsif de nos visiteurs. En effet, ceux-ci matérialiseront plus facilement un livre à posséder qu’un contenu pdf à lire.

 

Le livre est créé rapidement avec le script  3D Book

 

2 – Intérêt

 

Nous allons prendre des questions liées aux problématiques de nos cibles et promettre dans notre page que les réponses figurent dans notre livre.

 

Quelques questions :

 

  – Quelles sont les dernières tendances pour affiner ma landing page ?

  – Comment vendre mes produits sur mon blog facilement ?

  – Quels sont les dernières méthodes et techniques des professionnels ?

 

Les slogans trouvés :

 

” Les dernières méthodes pour concevoir une page produit efficace ” : Joue sur l’aspect tendance et fraîcheur du contenu.

 

” Savoir vendre simplement avec Photoshop en 2011“: sous forme de “miracle”, ce slogan promet à la cible qu’il arrivera avec son outil favori à créer une page à l’aspect marketing compétent.

 

Nous pourrons aussi jouer sur le volume du nombre de pages pour essayer de minimiser le prix de vente de l’eBook etc.

 

 

3- Désir

 

Nous allons montrer les réactions des pros reconnus dans ce milieu à qui nous avons donné en avant première notre eBook. Les citations seront mises en avant visuellement par une couleur assez contrastée.

 

 

4 – Action

 

Nous mettrons des guides près du bouton d’action pour encourager le clic sur le bouton téléchargement.

 

 

5 – Satisfaction

 

Nous mettrons en dessous un système de notes par les acheteurs de notre produit et un système de commentaires.

 

 

Résultat

 

Voila l’architecture du site est terminée, peut-être prochainement un tuto pour créer le webdesign de cette page.

 

 

Conclusion

 

Pour favoriser la ventes de vos E-book vous devrez :

 

  – Créer un contenu clair, précis et concis.

  – Espacer et laisser respirer votre design.

  – Imager votre produit avec une illustration de livre 3D.

  – Respecter les règles AIDAS et la lecture en apesanteur.

  – Mettre en place des guides pour l’attention et le regard.

  – Ne pas oublier des liens d’échapatoire.

  – Raconter une histoire sur l’aide que votre produit à apporter à vos utilisateurs.

  – Afficher une partie de votre E-Book pour inciter l’utilisateur à poursuivre l’achat.

– Proposer et montrer des réactions de vos clients avec des commentaires et des notes en dessous de votre produit.

 

N’hésitez pas à donner votre avis pour compléter cet article ! 

Pour vous est-il complet ? 

Que rajouteriez vous à tout ça ?