Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose 6 ressources gratuites centrées sur la qualité de connexion de vos utilisateurs. Plus rapide, plus résistantes graces à un support des pertes de réseaux de votre utilisateur, mais aussi vos propres problèmes serveur, découvrez donc des pistes pour améliorer le confort de vos utilisateurs sur votre site.

Bonne découverte.

Lazyload

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le Lazy Loading, cette technique permettant d'attendre le bon moment avant de commencer à charger une ressource, ce qui permet à votre site de se charger en apparence plus rapidement.

J'avais personnellement fait un article sur le sujet il y a quelques années, Accélérez le chargement de votre site grâce au lazy-loading, et cette technique reste toujours aussi efficace pour les sites ayant un fort besoin de vitesse comme les e-commerces. Néanmoins, bien que l'article reste à jour pour sa présentation, les ressources elles n'ont pas toutes été maintenues. En remplacement, je vous propose cette nouvelle ressource : LazyLoad

InstantClick

Cette ressource permet d'atteindre exactement le même but que LazyLoad en prenant le chemin exactement oppose : Là où LazyLoad va retarder le chargement de certaines données, InstrantClick va le commencer en avance ! Je m'explique.

Plutôt que d'accélérer le chargement, la ressource analyse le comportement de vos visiteurs pour deviner quel lien ils veulent cliquer quelques dixièmes de seconde avant qu'ils ne le fassent, et donc commencent à charger en avance.

Bien que les deux fonctionnements soient "opposés", ils ne sont en rien incompatibles et peuvent tout à faire être utilise conjointement.

Orbit.js

Orbit est une ressource assez particulière, permettant de "réunir" divers data store. Par data store, j'entends par exemple une base de données Javascript comme pouchDb, une base de données plus "standard" interfacée par une interface REST, mais aussi un local Storage par exemple.

Pourquoi les réunir ? Tout simplement pour pouvoir y accéder à travers une interface commune, tout en profitant des avantages de chacune. Les bases de données "serveur", nécessaire au bon fonctionnement de votre application, pourront par exemple être couplée avec du storage local, pour gérer les moments ou votre utilisateur est hors ligne.

Offline.js

J'ai toujours tendance à presenter Offline js a chaque fois que je parle d'Orbit, tout simplement car c'est la meilleure solution disponible pour simplement détecter quand votre utilisateur perd sa connexion et pouvoir donc réagir en conséquence.

Freedom

Freedom est une library JS vous permettant des creer un réseau Peer-to-peer directement entre vos utilisateurs. De cette manière, ils seront capables de s'échanger des informations directement entre eux, sans même passer par votre serveur.

Il serait aussi possible par exemple d'imaginer un site capable de se diffuser en peer-to-peer entre ses visiteurs, que ce soit pour accélérer les chargements, diminuer la charge serveur pour son hébergement, ou permettre au site de rester debout même en cas de défaillance serveur (grace à Orbit.js pourquoi pas).

Pegasus

Les fichiers Javascript sont les plus ennuyeux à charger car ils se chargement de manière exclusive : ils ne permettent pas au navigateur de faire autre chose en même temps que leur chargement. Bien qu'explicable (le Javascript est fait pour écrire des choses dans le body durant son chargement, ce qu'il ne pourra pas faire si le body est déjà charge), cette particularité n'en est pas moins gênante.

Pegasus règle ce souci, et accélérer donc votre site, surtout si vous changez une grande quantité de fichiers Javascript.

Notez cet article