• Développement

neoVim : Améliorez votre vitesse de développement

Publié le
neoVim : Améliorez votre vitesse de développement

Les développeurs et intégrateurs passent le plus clair de leur temps sur leur éditeur de texte, il est donc particulièrement important de bien le choisir ! Et le moins que l’on puisse dire est que depuis quelques années, les choix se sont étoffées : Sublime Texte, TiptapBrackets ou encore ONI et je ne parle pas des IDE complets. Pourtant, après les avoir tous essaye, je reste personnellement sur mon chouchou de toujours : Vim.

Si vous ne connaissez pas Vim, je vous redirige sur cette présentation de VIM, ainsi que sur les très nombreux articles sur le sujet du Blog Du Webdesign.

Pour vous aider à démarrer, je vous propose de découvrir ces quelques ressources pour vous aider à démarrer du bon pied à utiliser l’éditeur ainsi que son immense écosystème de plugins. avec en bonus la presentation du projet qui signe pour moi le renouveau de vim : Neovim.

Neovim

Vim est un programme dont le développement a démarré il y a maintenant 20 ans. Dans ces conditions là, ce n’est pas une surprise d’apprendre que son code source est d’une complexité sans nom, encombre du support de machines datant d’il y a 25 ans dont dont personne ne se sert maintenant. Le résultat est que l’évolution de Vim est maintenant extrêmement lente et soumise au bon vouloir de son créateur plutôt qu’a la communauté.

Pour lutter contre cet état de fait est un fork de Vim : Neovim, dont le but est de nettoyer de manière agressive le code source de Vim, pour repartir sur une architecture saine et moderne. Le projet est encore en bêta, et nous pouvons voir quelques régressions (le support Windows, le support du clipboard qui demande xclip, …), mais ce projet incarne sans aucun doute le futur de Vim.

Vim interactive tutorial

Vim est connu pour sa courbe d’apprentissage pour le moins raide et son manque d’efficacité sans certaines configurations qui devraient être par défaut et qui ne le sont toujours pas (neovim compte changer ce fait d’ailleurs). Pour vous aider à démarrer, je vous propose de découvrir les trois ressources qui suivent : un tutoriel interactif pour vous aider à débuter, un livre gratuit et disponible en ligne, et une configuration de base expliquée pas à pas.

Learn Vimscript the Hard Way

Vim as an IDE

Vim awesome

Une des grandes force de Vim est son impressionnante galerie de plugins extrêmement puissants. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle et faire de jolies découvertes, je vous propose Vim Awesome, qui est une liste très bien faite de tous les plugins les plus intéressants de Vim.

Vim-plug

Vim-plug est un gestionnaire de plugins extrêmement simple qui vous permettra de gérer vos plugins comme sur un IDE standard, sans avoir à télécharger/décompresser a la main.

Lightline

Lightline est une ligne de statuts pour Vim, a la manière de powerline (qui n’est malheureusement plus supporté). Très utile, je ne peux que recommander son installation !

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *