C'est l'été, et il sera bientôt question de vacances pour beaucoup d'entre vous ! Pour vous éviter les dangers de l'ennui, je vous propose de découvrir une liste de sites où vous pourrez apprendre le développement ou perfectionner votre art.

La liste qui suit est bien plus éducative que ludique malheureusement.
Si vous êtes plus du genre a joué aux jeux vidéo pendant vos congrès, je vous conseille la lecture d'un autre article, vous présentant une liste de jeux bien plus ludiqueUne liste de jeux disponibles sur PC et Linux centrés sur le développement

 

Programming by Doing

Clairement, Programming by doing n'est pas le plus beau site de cette liste (pour le prix du plus… discutable, je vous laisse seul juge, il est en competition avec le suivant de cette liste). Néanmoins, ce n'est pas pour son design que nous cherchons un site éducatif mais pour son contenu, et celui de PBD est très intéressant.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Ce site propose comme contenu une liste de 224 exercices qui vous permettront de passer d'un débutant complet (les premières étapes vous expliqueront comment installer le JDK et afficher quelque chose a l'écran, donc VRAIMENT la base) a un développeur java acceptable.

Notez qu'une fois que vous avez appris un langage il est très simple d'en apprendre un autre, donc même si vous ne vous intéressez pas particulièrement au Java ce site reste un des meilleurs endroits ou vous rendre si vous voulez apprendre le développement et que vous avez la volonté de votre cote.

Code Abbey

Guère plus joli que le site précédent (bien que les illustrations lui donnent un certain charme je trouve), Code Abbey vous propose une liste de problèmes range par difficulté et sujets. Son gros point fort est qu'il ne se concentre pas vraiment sur les bases du développement pur mais sur tous les domaines connexes au monde du développement et qui nous font parfois cruellement défaut, comme la trigonométrie par exemple.

Si vous avez déjà de (bonnes) bases en programmation mais avez envie de vous améliorer en géométrie, algorithmique, mathématiques ou par exemple appris l'assembleur, ce site est un des meilleurs adresses que je puisse vous conseiller.

Hackerearth

Malheureusement, ce site est aussi le moins adapté au public français : aucune traduction n'est disponible et il nous et demande lors de l'inscription d'entrer son cursus, avec des diplômes et fac américaines uniquement bien sur. Néanmoins, tous ceux qui feront l'effort de passer cet aspect un peu aliénant trouveront le site qui va le plus en profondeur de cette liste, qui plus est sur des sujets par forcément simples d'accès.

Vous pourrez y retrouver par exemple des cours et tutoriaux gratuits sur le machine learnin ou le big data.