Aujourd’hui sur le Blog du Webdesign, prenez une pause et venez apprendre avec quelques jeux éducatifs ! Au programme : Ruby, Python, SQL et Vim.
Les jeux de programmation ne sont pas seulement utiles aux débutants, mais aussi aux programmeurs expérimentés.
Pourquoi ?? Les jeux sont intrinsèquement amusants, ce qui signifie que les gens sont plus susceptibles de s’y tenir lorsque le niveau de difficulté augmente. En outre, de nombreux jeux de programmation fournissent un retour d’information instantané, de sorte que les joueurs peuvent voir immédiatement les résultats de leurs actions.
C’est particulièrement important pour les débutants, qui ne maîtrisent peut-être pas encore parfaitement les concepts.
Enfin, les jeux de programmation ont souvent une valeur de relecture élevée, car les joueurs peuvent essayer de battre leur score précédent ou de débloquer de nouveaux niveaux. Ils constituent donc un excellent moyen d’apprendre et de pratiquer les techniques de programmation.
CheckIo est un jeu d’aventure pour apprendre le python. Réussissez des énigmes en python pour gagner des crédits et avancer, puis faites-vous défier sur votre code pour apprendre à optimiser plus efficacement.
Ce n’est pas la première fois que je présente Vim Adventure, mais il mérite vraiment le détours. Vous êtes un curseur à l’écran, et vous devez sortir de toutes les situations que vous impose le jeu grâce aux commandes de vim.
Schemaverse est une sorte de ogame-like, mais entièrement en SQL. A vous de forger vos meilleurs queries pour donner des ordres à votre flotte et récupérer des informations. Vous pouvez jouer sur le site, ou depuis une simple console postgres. Les plus aventureux pourront même se faire une interface à eux.
Code Combat
Pour un débutant, le jeu Code Combat est un excellent choix, car il est facile à utiliser et très intuitif. Le jeu est basé sur un scénario de fantasy et vous permet de créer votre propre personnage. Le jeu Code Combat vous aide à apprendre à programmer en Python et en JavaScript et vous permet de créer votre propre personnage de jeu.
Ruby Warrior
Le but de Ruby Warrior est de programmer son petit chevalier, pour qu’il soit en mesure de monter les différents étages d’une tour pleine de monstres à tuer et de captifs à sauver (et pas l’inverse). Après la création de votre petit protégé, vous vous retrouverez face à des salles de ce genre, pleines de cases vides, de monstres, et autres dangers. Pour y faire face, un éditeur et un récapitulatif des commandes auquel votre personnage peut faire appel. Vous aurez aussi besoin de toute votre ingéniosité, et une connaissance somme toute très limitée du ruby (nécessaire : déclaration de variable et conditions. Optionnel : déclaration de fonctions).
Apprendre à développer peut-être quelque chose de complexe et exigeant, ce qui ne rend pas la tâche très attractive. Heureusement, il existe quelques jeux permettant de rendre la tache ludique et donc plus facile d’accès. C’est le cas du jeu que je veux vous proposer aujourd’hui : Untrusted.
Dungeon & developers est un arbre de compétences pour les métiers du Web. Aquierez des compétences, et accéder aux ressources et guides qui vous permettront de progresser dans les suivantes !
Habit RPG est une TODO liste RPG ! Remplissez vos taches pour gagner de l’expérience et de l’argent, avec lequel vous pourrez acheter du meilleur équipement ou des récompenses !
Code and Conquier est un jeu encore en développement qui vous demandera de traverser les armées ennemies sauvagement, à grands coups de Ruby, Javascript ou Pithon.
Sur Codewars, vous aurez à résoudre des problèmes de codes données, pour progresser dans la hiérarchie et accéder aux hauteurs du tableau de scores.
Vim Golf, que j’ai déjà présente de nombreuses fois, vous demandera de réfléchir à chaque touche appuyée sur votre vim. Saurez-vous résoudre les problèmes demandes avec le moins de keystroke possible ?
Codecademy est un excellent endroit pour apprendre à coder. De nombreux cours y sont présents, tous interactifs. Pour vous maintenir accroché, vous pouvez voir la progression de vos amis par rapport à la vôtre, et gagner des badges !
Les jeux pour apprendre la programmation aux enfants
On commence avec une première ressource qui a l’énorme avantage d’être en français ! Code Studio est une plateforme sur laquelle on collabore (entre autres) des ingénieurs de Google, Microsoft, Facebook et Twitters et ayant pour but de servir de support d’apprentissage des bases du développement à tous les enfants.
Parmi les plus gros avantages de cette plateforme, j’aimerais mettre en avant le fait que la plateforme a vraiment pensé a tous les âges : certains exercices purement visuels peuvent se faire des 4 ans, et ce avec ou sans ordinateur (il suffit d’imprimer et préparer le matériel a l’avance), alors que de l’autre côté du spectre, il existe des exercices pour adolescents leur permettant de créer des mods pour Minecraft ou de petits jeux mobiles par exemple.
Que dire de plus si ce n’est que cette ressource est vraiment fournie, gratuite, et en français. Les exercices pour jeunes enfants sont vraiment bien adaptés au travail en groupe, et je pense que c’est vraiment une des meilleures ressource pour servir de support d’apprentissage en classe.
La ressource suivante nous vient du MIT et c’est scratch, un visual programming language (VPL), c’est-à-dire un langage de programmation visuelle, qui ont la particularité d’être… visuel. Oui, je sais, c’est surprenant la première fois.
Ces langages ont toute la puissance d’un langage de programmation « normal », mais fonctionnent avec un système de blocs à glisser-déposer-imbriquer au lieu d’une syntaxe plus traditionnelle.
Cela a pour avantage d’initier les enfants à la programmation sans tout de suite les forcer à apprendre un langage de programmation et sans qu’ils se sentent limité par leurs talents écrits parfois encore aléatoires.
Scratch est encore une fois une ressource gratuite, et vous pourrez retrouver sur son site de nombreux jeux et exemples faits avec le moteur, ainsi que de petits cours pour les enfants et les accompagnants. Cette ressource est malheureusement en anglais, mais il existe le livre Scratch en français.
Turing Tumble est un « vrai » jouet physique permettant de comprendre les bases de l’informatique et de l’algorithmique. Turing Tumble est un jeu de programmation qui enseigne les bases de la programmation informatique. Le jeu consiste en une série d’énigmes qui doivent être résolues afin de progresser. Les énigmes sont conçues pour enseigner les concepts de base de la programmation tels que le séquençage, les boucles et les conditionnels.
Il existe également en version en ligne gratuite pour initier vos enfants.
Continuons avec les objets physiques avec Code Monkey Island, un jeu de société semblant croiser les petits chevaux et la programmation. Les enfants vont devoir faire avancer tous leurs petits singes vers la case centrale du plateau (une banane) en s’aidant de cartes ayant des effets différents en fonction de la case sur laquelle leurs singes se trouvent.
Une excellente idée pour initier les enfants dans une salle de classe par exemple. Notez que le jeu est en anglais, mais les enfants ayant à être accompagnent par un adulte et les cartes comportant principalement des images, si l’accompagnant comprend l’anglais il ne devrait pas y avoir de soucis.
Puzzlets est une ressource à mi-chemin entre un jouet physique et une application tablette. Ici, les enfants doivent associer des petites pièces correspondant à des actions sur un plateau dans le but de faire se déplacer un petit dino sur l’écran de leur tablette.
Encore une fois, un jeu en anglais mais les pièces étant uniquement illustrées, je ne pense pas que cela pose de soucis.
Enfin, je voulais finir cet article en évoquant KIBO, un vrai petit robot qu’il est possible de programmer en alignant des suites de cubes en bois servant d’instructions.
De loin le plus cher de cette liste (250 euros environ en comptant les frais de port pour le pack le moins cher), je dois avouer que c’est le genre de choses que j’aurais certainement aimé recevoir il y a des petites 20 aines d’années !