Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une communauté et un service gratuit et open source qui vous permettront de démarrer ou progresser dans l'art du développement informatique : Exercism.io

Exercism.io

Exercism est à la fois un site et une communauté centrée sur l'apprentissage et le perfectionnement au langages web.

Son fonctionnement est assez simple : choisissez si vous êtes un débutant total en développement, un développeur confirmé souhaitant apprendre un nouveau langage ou bien un développeur connaissant déjà un langage mais souhaitant vous perfectionner et apprendre à faire du code "de qualité'. Une fois fait, choisissez un langage parmi les nombreux (plus de 30) proposés, et le site vous laissera télécharger (a travers un outil en ligne de commande) des exercices adaptés à vos besoins.

Une fois que vous aurez soumis une réponse à votre exercice, vous pourrez aller sur le site de exercice, ou vous pourrez discuter avec la communauté à propos de votre réponse, les choix que vous avez faits, etc. De cette manière, vous et tous les autres membres de la communauté y gagneraient quelque chose.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Après vos premières réponses, il vous sera aussi possible d'être de l'autre côté du miroir en allant discuter avec les autres membres ayant soumis des réponses, et faire partie de cette communauté grandissante.

Installation

Rien à signaler si vous êtes sous Linux ou Mac, l'installation se fera sans douleur (vous aurez besoin de Brew pour MacOS, mais je ne m'inquiète pas, vous l'avez déjà. Ce n'est pas le cas ?

Si vous êtes sous windows, la tache sera un petit peu plus complexe,il faut le reconnaître, et se fera en trois étapes.

1/ Installer un shell digne de ce nom. Personnellement, je vous conseille Babun, que j'ai découvert récemment et appris à aimer (une des, si ce n'est la meilleure solution tout en un pour windows). L'installation est des plus simple : téléchargez le logiciel, cliquez sur install, et en avant.

2/ Installer Chocolatey. Chocolatey est un gestionnaire de package pour windows (comme apt-get pour Ubuntu ou brew pour MacOS, par exemple), et il vous rendra bien des services.

Son installation est un peu plus complexe que pour babun, malheureusement. Si vous n'êtes pas sur de la solution à adopter, mon conseille est d'utiliser la première solition présentée dans "More install options", c'est à dire ouvrir votre cmd.exe et y entrer la ligne suivante, puis appuyer sur entrer.

@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy Bypass -Command "iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))" && SET "PATH=%PATH%;%ALLUSERSPROFILE%chocolateybin"

3/ Installez Exercism. Tapez choco install exercism-io-cli dans babun, et appuyez sun entrer. Attendez la fin du téléchargement et c'est fini !

Utilisation

À l'usage, Exercism n'est vraiment pas compliqué, bien qu'il demande de passer par la console. Télécharger l'exercice que vous avez à faire se fait avec la ligne suivante (ici pour le javascript, le langage est évidemment à adapter à votre choix).

1
exercism fetch javascript

Vous retrouverez les instructions pour l'exercice ainsi que les ifchiers nécessaires à sa complétion dans votre dossier home (ou mes documents sous Windows). Une fois l'exercice complété, il vous faut configurer exercism pour qu'il puisse se relier à votre comple (uniquement la première fois). Inscrivez vous sur le site, puis allez dans le menu en haut à droite et cliquez sur "API key". L' site vous donnera une ligne comme la suivante à coller dans votre terminal.

1
exercism configure --key=YOUR_EXERCISM_KEY

Enfin, il ne vous reste plus qu'à soumettre le résultat de votre exercice, et de discuter de votre réponse avec les autres membres du site.

1
exercism submit PATH_TO_FILE

Vous retrouverez ces instructions sur la page des exercices des/des langages de votre choix.

Mon avis

Que vous soyez totalement néophyte, que vous ayez envoe d'apprendre un nouveau langage ou que vous soyez en phase de perfectionnement, Exercism est une excellente ressource qui pourra grandement vous aider à progresser dans votre vie de développeur. Le service est un peu jeune, mais il est gratuit et open source, donc qu'attendez-vous pour l'essayer !