Meta lance Threads, et ouvre les hostilités face à Twitter

Le 07/07/2023

Dans Tech

Le dernier né de chez Meta est arrivé il y a quelques heures aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pour l'heure, l'Europe n'y a pas le droit. On vous dit tout sur l'arrivée du nouveau concurrent de Twitter.

Threads, le dernier né de la famille Meta, a connu un lancement impressionnant avec plus de 5 millions d'inscriptions en seulement une heure ! Néanmoins, cette nouvelle alternative à Twitter n'est pas encore disponible en Europe. Évidemment, nous nous sommes précipités pour le découvrir et l'expérimenter.

Comme anticipé, Threads, le nouveau réseau social de Meta, fait son apparition dans le monde numérique avec la puissance de frappe de Facebook et Instagram.

La dernière innovation de la société de Mark Zuckerberg a attiré 5 millions d'utilisateurs en une seule heure après son introduction, bien qu'elle ne soit disponible que dans 100 pays. L'Europe n'est pas encore sur la liste, probablement en raison de régulations spécifiques liées à la confidentialité des données.

Qu'est-ce que Threads ?

Threads meta accueil

En termes de conception, la nouvelle plateforme de Meta est très similaire à Twitter. Les utilisateurs peuvent publier de courts messages, jusqu'à 500 caractères, pour exprimer leurs idées, leurs anecdotes, leurs avis, etc. Il est également possible d'inclure des liens, des photos ou des vidéos de maximum 5 minutes. Les utilisateurs peuvent aimer le message, le "reposter" (similaire à un retweet sur Twitter), le partager avec un ami ou le commenter.

Dans le fil d'actualité, les utilisateurs verront des publications de ceux qu'ils suivent, mais aussi du contenu recommandé "de nouveaux créateurs qu'ils n'ont pas encore découverts".

Threads meta feed

Pour l'instant, Threads n'est pas compatible avec ActivityPub, le standard ouvert pour les réseaux sociaux décentralisés établi par le World Wide Web Consortium (W3C), mais cela devrait changer prochainement. Cela rendra l'application interopérable avec d'autres plateformes qui prennent en charge ce protocole, comme Mastodon.

Dès le début, on se rend compte d'une forte interconnexion avec Instagram. La proximité entre Threads et Instagram est un élément central de la stratégie de Meta. Les premières déclarations du développeur Alessandro Paluzzi décrivaient Threads comme un "Instagram pour vos pensées". De fait, sur les app stores, le réseau social est clairement identifié comme "Threads, une application Instagram". Cette ressemblance se manifeste dans le design de l'interface, qui reprend les éléments de l'application de partage de photos, tant au niveau des icônes que de la typographie. Le premier thread posté par le compte de Mark Zuckerberg indiquait ceci :

Threads mark zuckerberg

Concernant son fonctionnement, l'application est directement liée à Instagram. Les utilisateurs peuvent se connecter via leur compte Instagram, en gardant leur nom d'utilisateur et leurs contacts. Meta, qui vise à attirer "des dizaines de millions d'utilisateurs dans les premiers mois de fonctionnement", s'assure ainsi de disposer d'une importante base d'utilisateurs dès le lancement de l'application. Manifestement, la stratégie de la société porte déjà ses fruits : en seulement 7 heures après son lancement, Threads comptait déjà 10 millions d'utilisateurs.

Un déploiement dans plus de 100 pays, sauf en Europe. Si vous êtes impatients de découvrir cette nouvelle application, vous devrez malheureusement patienter encore un peu. En effet, il y a quelques jours, le média irlandais The Independant rapportait que la plateforme prévoyait de collecter une quantité massive de données liées à la santé, aux achats, aux contacts, à la localisation, à l'historique de recherche et même aux finances des utilisateurs. Un porte-parole de la Commission irlandaise de protection des données, équivalent de la CNIL, a indiqué au journal que ces pratiques interdiraient le lancement de l'application dans les pays de l'UE.

En conséquence, Meta a décidé de retarder le lancement de l'application pour les résidents de l'Union européenne. Jusqu'à présent, aucune date de lancement n'a été annoncée.