Premiers retours sur l’Apple Vision Pro, la réalité augmentée au goût de pomme

Le 13/06/2023

Dans Tech

C’était le point d’orgue de la WWDC de ce 5 juin. L’info qui a largement éclipsé les autres annonces de la Conférence mondiale des développeurs. Apple lance son casque de réalité augmentée : l’Apple Vision Pro. Ok, et alors ? 

La naissance de l’ordinateur spatial

Visuellement, le casque d’Apple est un masque de ski amélioré et bardé de capteurs. Le discours marketing d’Apple, avant que la réalité ne le démontre réellement, évoque le premier pas dans l’ère de l’ordinateur spatial. Un ordinateur et un nouveau système d’exploitation qui se débarrassent des supports physiques classiques pour proposer différents types d’interfaces flottant dans l’air autour de l’utilisateur.

Voilà la première conclusion après la présentation au WWDC et les premiers tests. Pour le moment Apple a choisi de mettre majoritairement en avant la réalité augmentée. Les apps se superposent au monde réel et s’adaptent à l’environnement. Cela permet de multiplier les écrans et les interfaces. Les perspectives professionnelles sont nombreuses, même si elles ne sont pas radicalement nouvelles. L’intégration avec l’univers Apple va apporter une nouvelle dimension aux terminaux existants, principalement aux Mac.

L’immersion totale est bien entendu possible. Une molette inspirée de l’Apple Watch permet de basculer graduellement d’un monde à l’autre. Ceci dit, les caméras extérieures semblent se charger de ramener le monde extérieur dans le champ visuel de l’utilisateur dès que nécessaire.

Rester connecté avec l’extérieur

Aux critiques d’isolement formulées généralement aux précédents casques de réalité virtuelle, Apple répond par la connexion entre le monde réel et le monde numérique. Connexion des personnes distantes, connexion avec de nouvelles émotions, connexion avec des souvenirs via des photos et des vidéos plus réalistes que jamais, mais aussi connexion avec son environnement proche, notamment les personnes dans son entourage direct. 

Contrairement à ce que les vidéos de démo peuvent laisser penser, le masque n’est pas transparent. Il est opaque comme presque tous les autres. La face avant a une différence de taille : c’est un écran dédié aux personnes dans l’entourage. Les caméras repèrent la présence d’une personne et lui indiquent le niveau de disponibilité de l’utilisateur. Une animation lui fait comprendre qu’il est en immersion totale. Une représentation de ses yeux (une sorte d’avatar de son regard) apparaît pour signifier que l’utilisateur peut voir ce qui se passe dans la pièce. C’est à la fois génial et un peu étrange. 

Restons un peu sur cette notion d’avatar. De persona pour reprendre les termes d’Apple. C’est cet avatar qui prendra la place du user lors des communications FaceTime. Si d’un côté, l’utilisateur du casque Vision Pro voit apparaître en 4K ses interlocuteurs, son visage à lui est par définition impossible à montrer. Les caméras internes scannent les yeux, pas le visage complet. C’est donc un avatar 3D dopé à l’IA qui aura pour mission de personnifier l’utilisateur. Le réalisme du persona s’oppose aux représentations cartoonesques mises en avant par Méta, mais ça n’en reste pas moins la fin de l’idée originelle du FaceTime. 

Une nouvelle manière d’interagir avec le numérique

Le casque d’Apple est truffé de capteurs. À l’intérieur du casque, des caméras suivent de manière hyper précise le mouvement des yeux, qui jouent les pointeurs. À l’extérieur, les caméras extérieures saisissent quant à elles les mouvements des doigts. Un pincement équivaut à un clic, un geste permet un défilement ou un agrandissement. C’est une nouvelle grammaire. Les mouvements dans l’air remplacent le multitouch. La philosophie reste la même. La voix vient compléter le dispositif pour tous les aspects liés à la saisie.

L’ordinateur spatial façon Apple sonne la fin des contrôleurs matériels.

Et ce n’est pas sans poser une question relevée par les premiers testeurs : la réalité augmentée (comme certaines applications de réalité augmentée) gagne en intensité avec les technologies de type retour de force. Ici, à part le regard et le son, aucune interaction physique avec les objets numériques n’est possible. Gageons toutefois que nous verrons très rapidement apparaître, après la sortie du Vision Pro, des gants voire des combinaisons haptiques adoubés par la marque à la pomme. Un pas de plus vers l’univers du film de Steven Spielberg “Ready Player One” (auquel il est fait d’ailleurs directement allusion dans la vidéo de présentation du casque d’Apple).

1410703 81 123825 hsuqgfvab

La révolution attendra 2024

Les premiers tests tournent un peu en rond. Par manque de temps (Apple accordait 30 mn de démo) et par un manque flagrant d’applications nous emmenant dans une expérience réellement différente de ce que l’on a déjà imaginé avec les précédents casques. Comme à son habitude, le génie d’Apple réside avant tout dans le design, la qualité de la fabrication et… la puissance du marketing. 

Les fans d’Apple seront enthousiastes. Ceux qui critiquent la marque trouveront de bons arguments pour continuer de critiquer. Rendez-vous aux prochaines keynotes pour découvrir les apps qui feront, plus ou moins efficacement, de cet ordinateur spatial la révolution qu’on nous promet.

Le trailer officiel présenté lors de la WWDC