Bones, le thème de base pour démarrer vos projets WordPress
Notez cet article

Aujourd’hui le Blog Du Webdesign vous propose Bones, un thème de base pour vous lancer dans la bonne direction quand vous démarrez vos projets.

Si vous avez déjà essayé de créer un thème WordPress, vous savez que démarrer n’est pas ce qui se fait de plus simple : Les thèmes thirty* ont un functions.php absolument énorme, sont très peu commentés, et tout enlever n’est jamais une bonne idée.

De plus, chaque chose pourtant simple sortant un peu des sentiers battus (ajouter un custom post type, ce genre de choses) oblige à aller passer quelques heures sur la doc WordPress, pas toujours claire, et sur des tutos, pas toujours à jours.

Un bon thème de départ, avec les fonctionnalités comme ajouter une sidebar ou un type de posts commentées et expliquées, permettrait de lisser un peu la courbe d’apprentissage des développeurs WordPress. Cela tombe bien, c’est exactement ce que je vous propose aujourd’hui avec Bones.

Bones, pour de bonnes bases

Bones est donc un thème de base pour démarrer vos projets, gratuit et developpé sous la licence WTFPL.

Niveau intégration, les bases sont HTLM5 boilerplate. Le thème fournit aussi un bon point de démarrage pour travailler en CSS simple, avec LESS, ou avec SASS, au choix.

La vrai force de Bones est dans le functions.php et les lib fournis avec : un code compréhensible, commenté, concis et pour une fois colle sur les besoins réels. Ajout de sidebars, ajout de custom post type et taxonomies, modification de l’administration de manière simple, intégration de pagenavi et des options sociales, formats des images, et c’est à peu près tout. Pas de fonctions inutiles ou qui vous serviront une fois tous les 11 projets.

De plus, le projet est incroyablement detaillé et commenté : Toutes les informations sont compréhensibles de manière implicite, ou sont expliquées au-dessus des passages complexes. Cela en fait une template mobile-first extrêmement rapide a travaillé.

Enfin, petite précision tout de même : ce thème s’adresse aux développeurs. Les customisations se font toutes dans le fonctions.php, ne vous attendez pas à une interface en administration. Notez aussi que ce thème n’est pas fait pour être utilisé en l’état, mais a vraiment vocation de servir de base uniquement.

Que vous soyez un habitué de WordPress ou un dev qui veut s’y essayer, le seul conseil que je puisse donner est de telecharger bones !.