Aujourd'hui le blog du webdesign vous propose de découvrir Botman un framework PHP pour créer un chatbot, développé par Marcel Pociot.

Tout d'abbord, qu'est-ce qu'un chatbot ?

Un chatbot est comme son nom l'indique un robot de conversation. Son rôle est de répondre de façon simple à un humain. Un chatbot peut être utilisé comme assitant dans une conversation comme sur un serveur discord où les chatbots sont utilisés pour mettre de la musique / informer les utilisateurs etc ..

L'avantage de Botman c'est qu'il peut être intégré un peu partout en effet il dispose de drivers pour communiquer avec Slack / Facebook Messenger / Telegram ou encore d'autres disponible sur la documentation de Botman.

Gagnez du temps dans vos créations graphiques !

+ 1,6 millions de ressources (photos, mockups, themes Wordpress etc.) premium à votre disposition pour livrer plus rapidement.

Comment l'installer ?

Botman utilises le gestionnaire de dépendences Composer. Donc avant de vous lancer dans l'installation de botman assurez vous que Composer est installer sur votre machine. Ensuite nous pouvons installer l'installateur de Botman avec cette commande : composer global require "botman/installer" Quand cela sera fait il faudra s'assurer que $HOME/.composer/vendor/bin puisse être executer par votre systeme. On pourra ensuite démarrer un projet Botman avec botman new <nomduprojet> Botman arrive avec une route botman/tinker. Cette route vous permettera de tester en local votre bot.

Attention tout de même Botman Studio a été développer avec le framework PHP Laravel.