• Logiciels

Transformez vos formulaires en conversations avec Conversational Form

Publié le
Transformez vos formulaires en conversations avec Conversational Form

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de vous intéresser de plus près à une technologie qui remplacera surement les formulaires (et a plus long terme les applications et sites web) : les Chat Bots.

Qu'est-ce qu'un ChatBot

Les Chat Bots sont comme leur nom l'indique aux anglophones des robots de conversation. En pratique, je suis sur que vous en avez déjà tous vu au moins un, bien que sa forme soit assez peu conventionnelle : SIRI.

Le but des chats bots est d'engager une discussion scriptée avec un utilisateur, pour lui apporter un service ou récupérer une information. Ce nouveau style d'interface permet d'aller au plus proche du besoin, et donc d'être le moins contraignant possible pour l'utilisateur.

Un autre avantage est de pouvoir apporter une aide contextuelle lors de la réalisation même d'une action, et donc de perdre moins d'utilisateurs.

Attention, maintenant que cela est dit, il faut que je mette les choses au clair : En l'état actuel de la technique, ne cherchez pas à discuter de la pluie et du beau temps avec les chat bots, ils ne sont pas faits pour ça (à l'exception des chat bot météo, évidemment). Ce sera peut-être le cas dans le futur, mais sachez qu'a l'heure actuelle, les chat bots sont à voir comme des formulaires sous stéroïdes et c'est tout.

Transformer un formulaire en conversation avec Conversational Form

Pour mieux comprendre l'intérêt des chats bots, je vous propose d'en mettre en place un sans le moindre effort, simplement en transformant un de vos formulaires existants ! Cela peut se faire avec la ressource Conversational Form.

Évidemment, ce bot ne sera disponible que sur votre page web, et ne pourra pas être accessible depuis un système de chat, que ce soit celui de Facebook ou autres. Néanmoins, cela peut être intéressant pour engager votre utilisateur de manière plus privée, et lui donner plus "envie" de partager ses informations.

Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie de créer votre propre Bot, je vous propose 3 ressources permettant de le faire raisonnablement simplement.

Hubot

Hubot (comme Smooch et Botkit) sont des frameworks simplifiant la création de bots et permettant de standardiser les scripts. Vous pouvez faire votre choix parmi les trois en fonction de vos gouts personnels et des scripts pre existant, ils sont équivalents. Attention tout de même, Hubot ne sait pas forcément parler à travers toutes les messageries existant dès le départ, il vous faudra parfois un adaptateur (par exemple cet adaptateur Facebook pour Hubot)

Smooch-bot

Petite remarque à propos de Smooch bot : ce dernier utilise Smooch.io, une interface permettant de réunir de nombreux canaux de discussions.

Botkit

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *