• Logiciels

Envie d’un comics gratuit avec un super héro UX designer ? Découvrez UX Hero

Publié le
Envie d’un comics gratuit avec un super héro UX designer ? Découvrez UX Hero

Avez-vous toujours révé de lire les histoires extraordinaires de UX Hero, le super héros des designers d'expérience utilisateur ? Si oui, d'une part vous avez beaucoup d'imagination, et de l'autre c'est Noël avant l'heure ! Découvrez UX Hero.

UX Hero, le super hero des designers d'expérience utilisateur

Je pense que la plupart d'entre vous connaissent Largo Winch, la série de BD de Jean Van Hamme qui nous propose de suivre un milliardaire/chef d'entreprise dans sa vie mouvementée et pleine d'actions. L'oeuvre que je vais vous présenter aujourd'hui est assez semblable dans l'idée "croiser le monde professionnel et la bande dessinée", mais sur un milieu qui touchera la plupart des lecteurs de ce blog : l'expérience utilisateur.

S'il y a quelque chose d'étrange dans votre conversion, who you gonna call? Ghostbusters UX Hero !

If you want to create a revolution, you have to find a killer UX solution

UX Hero est donc une série de comics racontant l'histoire de divers protagonistes en prise avec de sérieux problèmes d'UX : tunnel de conversion qui foire, ventes qui dégringolent, et j'en passe. Pour aider tout ce petit monde, un homme mystérieux oeuvre dans l'ombre : UX Hero !

Je n'en dirais pas bien plus sur l'histoire (vous n'avez qu'à aller lire le premier numéro !), je vais simplement ajouter que le premier tome est gratuit si vous le prenez en version E-book (C'est un PDF, en vrai, rangez vos lecteurs CBR), et il est possible de commander une version papier des numéros (pour environ $40 auquel il faut ajouter un peu de frais de port).

Je trouve le projet très intéressant, et s'il arrive à toucher d'autres publics que les acteurs de la profession, il permettra peut-être de gagner un peu de reconnaissance de la part de nos clients. Le vocabulaire utilisé est le bon, et on sent que les auteurs ont déjà eu des contacts très proche avec la profession.

UX Hero, un bon comics ?

Malgré tout le bien que je pense de l'intention et du projet, mon avis sur la BD en elle-même n'est pas réellement positif, malheureusement. L'art est bon, mais pas au point de permettre à UX Hero de sortir du lot. L'histoire, par contre, manque vraiment de souffle et d’intérêt.

Les situations font "pro" c'est sur, mais ne sont pas réellement intéressantes. Le schéma de chaque petit "arc" est le même : un groupe a un problème, UX Hero le regle de nuit, le groupe est surpris mais heureux, fin. De plus, cet UX Hero est manifestement magique, car ses solutions ne sont immédiatement les bonnes, pas besoin de mettre en place d'A/B testing ni aucune autre solution d’évaluation. Sans doute un de ses super pouvoirs.

L'impression que cela laisse est une sorte évangélisation de l’expérience utilisateur, comme si la BD complète n’était qu'une grosse pub pour promouvoir la discipline comme une solution à tous les problèmes qui peuvent se poser en entreprise. Néanmoins, rappelons que je n'ai pu lire que le premier numéro (le seul sorti au moment d’écrire ces lignes), et que cela changera peut-être en même temps que les auteurs gagnent en expérience. De plus, le premier numéro est gratuit, je ne peux que vous encourager à aller le télécharger, le lire et donner votre avis en commentaire !

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *