• Développement

Comparatif de 7 services de monitoring Javascript

Publié le
Comparatif de 7 services de monitoring Javascript

Nous parlons souvent des soucis que posent les multiples navigateurs pour le CSS, mais les développeurs Javascript ont de quoi se plaindre eux aussi. Avec un support hétérogène des nouvelles fonctions ES6 en fonction des navigateurs, mais aussi des erreurs assez folkloriques (la détection du mime-type des PDF sous Firefox par exemple), il est très complexe d’être sûr que son application fonctionnera pour tout le monde.

Comment réussir à debugger son application dans ces conditions ? La solution la plus simple est d’utiliser un outil de monitoring pour Javascript, dont le rôle sera de capturer toutes les statistiques du navigateur ainsi que la stack d’erreurs a chaque bug, et d’agréger cela dans une interface claire.

Le seul problème est qu’il existe de nombreux services de ce style, et en tester beaucoup prend du temps. Pour vous simplifier la tâche et vous aider à choisir, j’ai testé pour vous 7 services et applications open source, et les ai trié en fonction de votre budget.

Les services open-sources

ErrorBoard et Sherlog sont deux services open source et gratuits (sous réserve que vous puissiez les héberger vous-même). Les deux sont en node js et s’installent assez simplement si vous avez l’habitude des applications Node.

J’aurais plus tendance à choisir ErrorBoard personnellement pour ses messages plus clairs et complets, mais Sherelog permet aussi de logger des interactions, ce qui peut être intéressant si vous n’avez pas configuré votre analytics pour ce rôle.

ErrorBoard

Sherlog

Errorception, le plus abordable

Pour $5 par mois, Errorception vous permet de capturer jusqu’à 500 erreurs par mois. Le service est loin d’être le mieux de la liste, mais c’est aussi un des seul (avec Sentry) à avoir un plan en dessous de $29/mois.

Les prix montent ensuite doucement, mais je ne conseille tout de même pas ce service au-delà de $5.

 

Le meilleur rapport qualité-prix pour moins de $50

Pour moins de $50, les deux services les plus intéressants sont sans hésiter {Track.js} et Raygun. Les deux profitent d’un dashboard très bien fait, d’un nombre illimite de collaborateurs et d’un nombre d’erreurs a la minute vraiment très satisfaisant.

Ce qui vous permettra de choisir entre les deux est le nombre d’applications que vous avez à surveiller. Pour $29, {Track.js} vous propose de monitorer une seule application, là où Railgun vous propose 5 applications pour $49.

Raygun

{Track.js}

Plus de choix ?

Si vous n’avez pas trouve votre bonheur sur les catégories presentees plus haut, je vous propose de découvrir Sentry et Airbrake, qui restent intéressants.

Sentry

Airbrake

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *