Dans le monde professionnel, l’e-mail reste encore et toujours le moyen de communication le plus utilisé. Et que vous écriviez à un client, à un collègue ou à n’importe qui d’autre, il faut toujours veiller à faire bonne impression.

Dans ce contexte, la signature de mail est parfois négligée, considérée comme un élément secondaire, voire superflu. Alors qu’en réalité, elle est très importante pour véhiculer une bonne image de vous-même auprès de vos contacts.

Nous vous proposons donc de découvrir les rouages d’une signature d’e-mail réussie, ainsi que quelques outils qui vous permettront d’en créer une en toute simplicité.

A lire également :

Les bonnes pratiques pour créer une signature de mail

Il existe quelques principes simples à respecter pour créer une signature d’e-mail qui captera l’attention et donnera une bonne impression à vos contacts professionnels.

Ne dépassez pas 3 ou 4 lignes

Les informations de base que doit contenir une signature sont votre nom, votre prénom, votre métier ou votre poste, ainsi que votre numéro de téléphone. Inutile de chercher plus loin et d’écrire un roman : soyez concis !

N’indiquez pas votre adresse mail dans votre signature

Donner son adresse e-mail dans la signature d’un e-mail… Cela relève presque du pléonasme ! En effet, il est inutile de préciser cette information : votre contact peut la trouver facilement dans l’en-tête de votre message ou tout simplement cliquer sur “Répondre” sans même avoir besoin de connaître votre adresse.

Ajoutez une image

Les photos qui représentent des personnes, et plus particulièrement des visages, sont celles que notre mémoire retient le plus. En intégrant une photo de vous dans votre signature, vous sortez du lot en vous mettant en avant et en “humanisant” votre mail.

Placez un appel à l’action

Un CTA (en anglais Call to action) est un court texte qui incite le lecteur à effectuer une action. Il peut être sous forme de texte, de bouton ou même d’image. Celui-ci peut être lié à l’activité de l’expéditeur (par exemple, “Prenez rendez-vous avec votre consultant RH”) ou bien à ses réseaux sociaux, avec un bouton menant à sa page LinkedIn, par exemple.

Les outils pour créer une signature d’e-mail

Maintenant que vous connaissez les secrets d’une signature de mail efficace, il ne vous reste plus qu’à créer la vôtre ! Pour ce faire, il existe des outils très pratiques qui vous simplifieront la tâche.

Si.gnatu.re

Si.gnatu.re est un outil en ligne gratuit qui vous permet de créer une signature d’e-mail HTML très simplement. Renseignez votre nom, votre travail, vos coordonnées et vos comptes sociaux, ajoutez une image, un logo ou une bannière, puis peaufinez le design comme vous le souhaitez. Un véritable jeu d’enfant !

Gimmio

Avec Gimmio, commencez par choisir un modèle de signature parmi les dizaines de références disponibles. Vous pouvez ensuite éditer tous les éléments de manière très intuitive ! Texte, photos, icônes, couleurs… Tout est personnalisable ! Certaines fonctionnalités sont toutefois inaccessibles dans la version gratuite.

Générateur de signatures d’e-mail HubSpot

La célèbre plateforme de marketing HubSpot a conçu son propre outil de création de signature. Très agréable à utiliser, il vous permet de choisir parmi plusieurs templates, de renseigner toutes vos infos, de personnaliser les couleurs de chaque élément, puis d’ajouter vos propres images ou boutons CTA.

MySignature

Très intuitif, MySignature offre de nombreuses possibilités de personnalisation, avec différents champs de texte (mais rappelez-vous de ne pas en faire trop), des dizaines d’icônes sociales et la possibilité d’ajouter un logo, une photo de profil ou une bannière.

Signature Maker

Signature Maker mise avant tout sur la simplicité, puisque vous n’avez qu’à renseigner vos informations de base (nom, coordonnées, etc.) et les réseaux sociaux que vous souhaitez mettre en avant. En contrepartie, vous ne pouvez pas personnaliser le design de la signature qui vous est proposée, même si cette dernière est assez passe-partout.

Et voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour créer une signature de qualité et rendre vos emails professionnels plus attrayants !