• Logiciels

Créez vos formulaires sans toucher au PHP avec Formlets

Publié le
Créez vos formulaires sans toucher au PHP avec Formlets

Besoin de créer un formulaire, mais pas les compétences en interne pour mettre les mains dans le PHP ? Découvrez Formlets et créez vos formulaires en quelques minutes !

Créez vos formulaires avec Formlets

Formlets est un service web qui permet de remplacer la partie serveur de vos formulaires, et peut même remplacer la partie HTML si vous n'avez pas les compétences nécessaires en intégration.

Après inscription, tout ce que vous avez à faire est de créer soit un formulaire (et donc avoir la partie serveur ET la partie intégrations de gérer par Formlets), soit un "endpoint" (dans ce cas-là, la partie intégration est à faire par vos soins). Une fois le nom de votre formulaire choisi, il vous faudra choisir les différents champs de votre formulaire, leurs labels/placeholders, infobulles, et s'ils sont requis ou non. Le tout se fait de maniere graphique et rapidement.

Une fois que vos êtes satisfaits de votre formulaire, il vous est possible de le personnaliser (couleurs, polices, et images, …) à votre image. Les options sont nombreuses, et le formulaire ne fera pas tache dans votre design. Cette option n'est évidemment disponible que si vous avez choisi de créer un formulaire (vu que les endpoints n'ont pas d'intégration, logique).

Après la publication de votre formulaire (le discret bouton gris "not active" dans les options générales), vous pourrez suivre en temps réel les complétions de votre formulaire et télécharger les données au format CSV.

Enfin, il est aussi possible d'exporter le formulaire au format PDF, mais cette option n'a malheureusement pas et exploitée jusqu'au bout, et l'export n'est pas très loin d'une simple copie d'écran. Dommage, l'idée était pourtant bonne.

Si je devais trouver un défaut au service, ça serait au niveau de sa "finition". Tenter d'utiliser un formulaire non publié nous donne une erreur générique ne nous mettant vraiment pas sur la piste. Pire, tenter d'exporter en PDF un formulaire non publié renvoi une erreur Nginx (serveur), ce qui n'est pas très rassurant. Enfin, je trouve l'ergonomie à revoir sur quelques points.

Mon avis

Pour moi Formlets est un bon produit, mais dont je ne suis pas la cible. La création d'un formulaire cote serveur et quelque chose d'assez simple et je ne veux pas passer par un service externe avec tous les risques (sécurité, pérennité, vie privée, …) "juste" pour m'épargner quelques minutes de développement.

Maintenant que cela est dit, le service reste intéressant. La création du formulaire est simple, les options de paramétrage sont nombreuses et les volumes (100 réponses par mois pour le plan gratuit, 250 pour le plan à $2/mois) suffisants pour un formulaire de contact de taille raisonnable. Si vous avez besoin de créer un formulaire, mais n'avez pas forcément les compétences en interne pour le réaliser, je pense que Formlets est fait pour vous.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *