Plongez dans le monde merveilleux des circuits logiques et de l'algèbre de Boole avec le logiciel gratuit BOOLR.

Le monde des mathématiques appliques et l'algèbre de Boole en général sont un sujet que je trouve fascinant. Que ce soit pour l'aspect anachronique de cette création (le mathématicien George Boole créa l'algèbre de Boole en 1854, elle fut utilisée de manière "pratique" pour la première fois en 1938, soit plus de 80 ans plus tard), la possibilité de comprendre plus en profondeur le fonctionnement d'un ordinateur, ou tout simplement pour permettre de voir la vie différemment, je conseillerais à tous de se pencher sur ce sujet.

Seul probleme : le sujet peut sembler assez aride et cryptique au premier abord. Heureusement, il existe des solutions ludiques et sexy pour en simplifier l'approche, comme par exemple BOOLR.

Comprendre l'algebre de Boole avec BOOLR

BOOLR est un digital logic simulator open source construit en Électrons. En quelques mots, un digital logic simulator est un logiciel permettant de construire et animer des circuits logiques.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Ses créateurs sont trois étudiants néerlandais, qui ont Cree le logiciel pour leur projet de fin d'année. Comme ils le disent eux-meme, le projet n'est pas réellement utilisable en production, mais leur simulateur est entièrement fonctionnel et ils l'ont eux meme utilisé pour construire un ordinateur entièrement programmable (le board est disponible sur leur site ou à cette adresse).

Notez au passage que bien que le sujet soit assez technique, le logiciel propose un tutoriel et qu'il est possible de trouver de la documentation sur l'algèbre de Boole littéralement partout sur internet. De plus, vous pourrez trouver des exemples de circuits fonctionnels sur le site de BOOLR.

Qui cela peut-il interesser ?

Evidemment, BOOLR n'est pas un logiciel que vous pouvez utiliser en production, il doit donc etre limite a un usage educatif et recreatif. Que vous soyez un bircolleur, un passione d'Arduino, ou tout simplement curieux de maniere generale, ce logiciel vous permettra de passer d'excellent moments. 

Vous n'avez pas le temps pour ce genre de jeux, vous n'etes pas la cible de Boolr ? Pourtant, je suis sur que vous connaissez au moins quelques personnes dans votre entourage qui pourrait l'etre : les joueurs de Minecraft ! Partagez-donc cet article avec vos connaissances passant leurs nuits a bricoller des mecanismes avec de la redstone et des leviers, je suis sur qu'ils pourront s'ammuser comme de petits fou.

BOOLR étant un logiciel electron, il est disponible pour Windows, Macs et Linux. Joli, fonctionnel, disponible sur toutes les plateformes et gratuit, que demander de plus !