Aujourd’hui, le Blog du Webdesign vous présente Brackets, un éditeur HTML/CSS/JS open source fait par adobe a destination des intégrateurs.

Pour les professionnels de l’intégration ou du développement qui passe leur journée sur leur éditeur de texte, il est particulièrement important de bien choisir son éditeur de textes. Un bon éditeur bien configure vous fera gagner beaucoup de temps, et fluidifiera votre workflow, pour en travail plus agréable. C’est pourquoi j’ai déjà présenté plusieurs éditeurs, comme Vim et Sublime Text. Et c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui Brackets.

Brackets, l’editeur pour le web, fait avec le web

Brackets est un éditeur open source maintenu par Adobe qui a la particularité d’être centre sur l’intégration d’un bout a l’autre.

Partant du principe qu’il est important de comprendre comment est fait un outil pour pouvoir l’adapter à ses besoins, Bracket est entièrement fait en HTML, CSS et JS. Il se lance de plus dans un navigateur, pour nous permettre de travailler et tester dans le même environement développement/production.

Le HML, CSS et Js profite d’une auto-complétion exceptionnelle, et des liaisons entre eux particulièrement réussi: choisissez une portion de HTML par exemple, et vous pourrez sauter au CSS correspondant en un clic.

Côté points négatifs, Brackets ne vous aidera pas trop à travailler le ruby, python ou PHP. Néanmoins, son aspect très personnalisable laisse entrevoir des possibilités d’évolution dans ce sens.

Bracket n’est disponible que pour Windows et Mac pour l’instant, bien que certains aient réussi à le faire tourner sous Linux. (ce qui n’a pas été mon cas, mais je ne désespère pas). De plus, encore une fois, l’aspect open source fait qu’il finira par être porte sur toutes les plateformes.

Page Github

Bracket est en constante évolution, mais est largement utilisable pour l’instant. C’est certainement l’éditeur le plus souple et fluide que j’ai testé a l’heure actuelle. De plus, je le trouve son design vraiment très sympa. Les quelques heures que j’ai passé dessus pour le tester font que certaines fonctions me manquent déjà sous Vim.

Je vous conseille de le tester, cela vous donnera peut-être envie de participer au projet ou de l’adopter comme éditeur principal.

Découvrez Brackets, l’éditeur web par Adobe
5 (100%) 2 vote[s]