Gitlab : un Clone de Github Open Source
Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous
Aujourd’hui sur le blog du web design, découvrez Gitlab, un clone open source de Github passé en version 3 il y a quelques jours.
Présentation
Connaissez vous Gitlab? Gitlab est un clone open source de Github. Il a atteint sa version 3 il y a quelques jours à peine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est plus que complet.
Un dashboard, pour voir les actualités des projets que nous suivons.
La page d’un projet
Affichage du file tree et du contenu des fichiers
Le diff
Et beaucoup d’autres options, comme un éditeur web, une gestion des hooks, et une API du tonerrek, que vous pourrez voir sur cette version live de démo.
Pourquoi choisir Gitlab ?
En effet, la question se pose : pourquoi installer Gitlab et pas un autre, comme Gitorious, par exemple ? Ou même simplement utiliser Github?
Pour Gitorious, la réponse est simple : Gitlab est beaucoup plus simple à installer et ses dépendances sont plus à jour que gitorious. Pas besoin de ruby 1.8, par exemple.
Pour Github, ce n’est pas la même problématique, Github est absolument excellent, possède une dimension sociale que Gitlab ne peut pas avoir et n’a pas besoin d’installation. D’un autre coté, Github est payant pour les projets qui ne sont pas open source, et l’on ne peut bien évidemment pas modifier le code. Le choix dépend donc de vos besoins
Installation
Ce paragraphe là sera très court, le wiki du projet Github de Gitolite fournit un tuto d’installation vraiment complet.