Depuis quelques mois est né un courant assez étrange, une folie du "tout-javascript/html/css" qui pousse à faire des logiciels bureaux avec des langages web.

L'amorce de cette fusion entre le bureau et les technologies web vient sans doute de la création de Node Js, qui a permis de démocratiser l'exécution de Javascript hors du navigateur, et donc de brouiller les frontières entre langages web et langage natif. Bien sur, je ne vais pas me plaindre de ce fait : cela amène plus de diversité et de possibilités aux développeurs web, et nous permet d'atteindre des environnements qui nous étaient fermés jusque-là.

Breach

Breach est un navigateur basé sur chromium (version open source de google chrome) fait en HTML/CSS/JS. Tout ce qui compose son interface est fait de HTML/CSS/JS, et vous autorise donc à toutes les fantaisies. Envie d'une barre d'onglets verticale, ou d'une fonctionnalité qui n'existe pas encore ? Créez-la !

Le fait qu'il se base sur un Webkit (moteur de chrome et safari) vous assure un support plus que décent des standards et un bon comportement des sites visités, ce qui est un très bon point.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Atom et Brackets

Atom est un éditeur de texte fait par Github qui nous promet ici un éditeur apportant toutes la puissance des poids lourds du milieu, Vim et Sublime Texte.

Bracket, lui est un éditeur de texte à destination du Web, initié par Adobe.

Les deux sont évidemment en HTML5/CSS/JS, et permettent donc d'être personnalisable à l'envie très simplement.

Firefox OS

Anciennement BootToGecko, Firefox OS est un système d'exploitation créé par mozilla, ayant la particularité de vous proposer des technologies Web pour la personnalisation et la création d'applications. Ici, pas de séparation entre Web et client, tout est une application web, du bureau au répertoire.

Ungit

Ungit est une application permettant de gérer ses dépôts git de manière graphique, et donc est un peu plus accessible que la ligne de commande, le tout en HTML5/CSS/JS. Simple à installer (pour peu que vous ayez déjà node js), à modifier, et évidemment portable, cette solution est une des meilleurs sur le marché si vous êtes un allergique à la ligne de commande !

Butterfly

Butterfly est un émulateur de terminal réalisé avec des techniques Web. Bien que l'idée soit intéressante et le rendu de toute beauté, les implications en termes de sécurité ne sont pas à prendre à la légère et je vous déconseille de l'utiliser avant que le programme soit un peu plus mature, ou que vous sachiez précisément à quoi cela vous expose.