Notez cet article

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de développer un jeu avec la game jam Game off de Github

Let's Jam !… Mais c'est quoi une game jam ?

Vous connaissez surement déjà le principe des jams, que l'on appelle aussi hackathon. Les games jams sont donc des hackathons spécialisés dans le jeu, et généralement plus précisément le jeu vidéo.

Parmis les plus connues nous retrouvons évidemment le Ludum dare, qui fait plusieurs sessions par ans, mais celle dont nous allons parler aujourd'hui est celle de Github : Game Off.

Game off !

Comme tout les ans, Github organise donc sa propre Game jam en partenariat avec Itch.io, une plateforme de distribution de jeux indépendants.

Le principe est simple : Vous avez un mois pour créer un ou plusieurs jeux avec les technologies de votre choix et en respectant le theme de cette année, les héberger sur Github avant le 1 decembre, puis les soumettre sur la plateforme de Itch.io.

Cette année, le thème choisi est "throwback", c'est à dire renvoi. Libre à vous de l'interpreter comme vous l'entendez, que ce soit un retour à une forme ou un gameplay ancestral, le fait de renvoyer quelque chose comme part intégrante du gameplay, etc.

Évidemment, vous pouvez utiliser des ressources open-source et autres moteurs de jeux pour vous aider dans votre tâche. Bien que Unity et defold soient de bons choix, nous sommes ici sur le BlogDuWebdesign, je vous propose donc de découvrir 3 moteurs de jeux web et open-source qui pourront vous aider pour votre mois de Jam !

Phaser

Commençons avec Phaser, un moteur de jeu mis en avant par itch.io. Simple à utiliser et à comprendre, Itch.io est sans doute un des meilleurs choix utilisant des technos web disponibles à l'heure actuelle.

La version actuelle recommandée est la version 2.9, mais sachez qu'il existe un alpha de la version 3 de disponible, pour les aventureux. Dans tout les cas, je vous propose de retrouver un dépot github avec des exemples correspondant à la version de votre choix.

PixiJS

PixiJS est le moteur à la base même de phaser. Très bien maintenu, très utilisé, à privilégier pour les gens ayant envie de creuser.

PlayCanvas

Enfin, PlayCanvas est u moteur canvas 2D et 3D performant et bien maintenu.