Dojo, le framework javascript tout léger
Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous
Voici la présentation du framework Javascript Dojo, pour l’occasion de la sortie de sa version 1.6.
Si je vous demandais de me citer un framework javascript, et un seul, je suis sur que 90% d’entre vous parleront de JQuery. Ceci s’explique par le fait que c’est le plus présent sur le net, mais ne vous y trompez pas, c’est loin d’être le seul ! Et parmi les autres, citons DOJO.
Nouvelle version 1.6 de Dojo
Le framework Dojo est récemment passé en version 1.6, et a quelques petits avantages pour lui. D’abord, il a longtemps été le plus rapide des frameworks (et l’est peut être encore, je n’ai pas trouvé de benchmark incluant la 1.6, malheureusement. Si quelqu’un en trouve un, mettez le en commentaire, je l’incluerai dans l’article. Pour la 1.5, le benchmark est ici).
Il offre des méthodes très simples, rapides et puissantes pour manipuler les éléments HTML, les tableaux, et programmer en AJAX. Il permet aussi de faire des transitions de manière tres simple et économique.
Mais là où Dojo se démarque le plus de la concurence, c’est avec Dijit, sa bibliothèque d’interface graphique. Dijit, c’est plein de widgets, d’ajouts à la création de formulaires, et tout ce qu’il faut pour faire très simplement de belles applications web. Et le plus beau, dans tout ça? Dijit peut s’utiliser comme du HTML. Oui, même sans la moindre formation javascript, il est possible de créer un clic droit personalisé, des formulaires avec options avancées, et autre. Comme exemple, voilà la page d’exemple de Dijit, c’est réelement impressionnant.
Le theme claro de dijit
Et pour finir, voilà quelques sites utilisant Dojo:
mailchimp
Napster
Le framework Zend
En conclustion, Dojo peut être une alternative très sympatique à JQuery pour un site standard, pour peu que vous ayez déjà quelques connaissances en javascript (il n’y a malheureusement pas autant de ressources, donc vous aurez besoins de faire vous même pas mal de choses), et est absolument indispensable, en cas de création d’une application web.