Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un outil qui va grandement simplifier le débug de vos sites pour IE8 : IE8 Linter.

Il y a quelques mois sont mortes deux des épines dans les pieds de tous les web designers : IE6 et IE7 sont passes en dessous de la barre des 1% dans le monde, et peuvent donc être (selon moi) abandonnés. Malheureusement, IE8 reste lui assez vigoureux, et la liste des propriétés CSS incompatibles qui pourraient nous changer la vie (Flex-box, box-sizing, …) reste légion.

Que faire donc quand un client prononce la phrase si peu aimé "il faut que le site soit compatible IE8", et que le site sous ce navigateur ressemble à une scène de guerre ? Un des bons points de départ s'appelle IE8 Linter.

Évitez les pièges d'Internet Explorer 8 avec IE8 Linter

IE8 Linter est une petite application Web dont le rôle est de scanner les sites web que vous lui proposez pour en tirer toutes les propriétés CSS illisibles sur IE8. Son fonctionnement est des plus simples : entrez votre lien dans le champ proposer, appuyez sur le bouton, et attendez les résultats !

Les erreurs remontées proposent non seulement le fichier CSS, la ligne en cause et la valeur en question, mais aussi et surtout une petite aide bienvenue pour nous mettre sur la piste de la solution, avec bien souvent un lien vers une ressource sur Github pour nous tirer d'affaire.

Libre à nous ensuite de décider entre changer la propriété en question, installer une ressource quitte à ralentir la navigation pour IE8, ou considérer le problème comme mineur.

 

Pour aller plus loin

IE8 Linter est open source, libre à vous de décider de l'installer sur votre serveur ou d'utiliser la version en ligne. Pour plus d'informations sur le projet, le code source ou pour contribuer au projet, rendez-vous sur la page Github d'IE8 Linter.

Notez cet article