Firefox est l’un des navigateurs les plus appréciés par les internautes et, si vous faites partie de ses adeptes, vous l’utilisez certainement au quotidien pour surfer sur internet, mais aussi dans le cadre de votre activité professionnelle. Et, justement, il se trouve que ce browser regorge d’outils très pratiques pour le webdesign !

À l’instar de Google Chrome – dont nous vous avons parlé dans notre sélection de 10 extensions Chrome pour les web designers – Firefox jouit d’un catalogue d’add-ons assez conséquent, qui peuvent vous aider au quotidien dans votre travail : en voici dix dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

ColorZilla

Sur Firefox comme sur Chrome, ColorZilla est l’add-on de référence pour prélever n’importe quelle couleur sur une page web, mais aussi créer des dégradés CSS ou encore générer une palette de couleurs personnalisée à partir d’un site internet. Un must pour tous les designers !

Window Resizer

Window Resizer est une petite extension très pratique qui permet de redimensionner votre fenêtre, afin notamment de tester le rendu d’une page web avec différentes tailles et résolutions d’écran. Vous pouvez choisir parmi 20 configurations prédéfinies ou bien créer des dimensions personnalisées. (A voir également : 7 outils pour tester vos sites responsives)

Font Finder

Font Finder permet aux web designers, aux développeurs et aux amateurs de typographie d’analyser et de trouver la police d’écriture utilisée dans n’importe quel bloc de texte sur une page web. Famille de police, couleur, taille, espacement… L’outil est capable de vous livrer une myriade d’informations.

Measure-it

Measure-it vous permet de placer une règle sur n’importe quelle page web afin de mesurer la largeur et la hauteur d’un élément en pixels, ou encore de vérifier son bon alignement. Simple et rapide, l’outil peut être utilisé en un clin d’œil avec un raccourci clavier.

HTML Validator

HTML Validator vous aide à détecter automatiquement les erreurs présentes dans le code HTML de n’importe quelle page. Le nombre d’erreurs repérés est facilement visible, puisqu’il est indiqué par une icône dans la barre d’outils de Firefox. Il suffit ensuite d’afficher le code source de la page pour consulter le détail des erreurs.

CSSViewer

CSSViewer vous permet d’inspecter toutes les propriétés CSS d’une page web. Idéal pour visualiser rapidement le code et comprendre les techniques utilisées pour le design d’un site, afin de vous en inspirer pour vos propres projets.

Lizard

Avec le plugin Firefox Lizard, vous pouvez sélectionner n’importe quel élément sur une page et le cacher, le supprimer, changer sa couleur ou encore modifier ses dimensions et son apparence. La fonction principale de l’outil reste toutefois de se débarrasser facilement des éléments dérangeants ou inutiles sur une page.

Greasemonkey

Avec Greasemonkey, vous pouvez personnaliser et modifier l’affichage et le comportement d’une page web en utilisant du JavaScript : des centaines de scripts prédéfinis sont disponibles, vous permettant de tester de nombreuses possibilités, et vous pouvez également créer les vôtres.

Simple Lorem Ipsum

Comme son nom l’indique, l’add-on Simple Lorem Ipsum permet de générer du texte Lorem Ipsum et de l’insérer dans n’importe quel zone de contenu modifiable, ou encore dans un champ de formulaire. Vous pouvez également personnaliser votre propre texte de remplissage si vous le souhaitez.

Download all Images

Download all Images est une extension très pratique, puisqu’elle vous permet de parcourir toutes les images présentes sur une page web et de les télécharger (en totalité ou seulement en partie). De nombreux filtres sont disponibles pour vous aider à faire le tri : taille du fichier, dimensions, format de l’image, URL…

Avec cette sélection d’add-ons Firefox, vous pouvez maintenant personnaliser votre navigateur et en faire un véritable compagnon de travail au quotidien, grâce à ces outils pratiques qui vous feront gagner du temps et vous faciliteront la vie.