Vous avez besoin de créer un formulaire pour WordPress, et ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Pour les besoins simples : Contact Form 7

Contact Forme 7 est un très bon plugin de gestion de formulaires de contacts, et je pense que la plupart d'entre vous le connaissent. Simple à mettre en place et a configuré, vous pourrez grâce à lui mettre en un rien de temps un formulaire de contact en place, choisir les champs nécessaires, les adresses desservies ainsi que le contenu des mails.

Mais que faire si vous voulez aller plus loin ? En effet, les formulaires ne se résument pas tout le temps à un simple formulaire de contact. Que faire si vous avez besoin de mettre en place un formulaire à plusieurs volets, ou un formulaire permettant de créer un article avec un post type particulier ?

Pour tout ce genre de besoins, découvrez Ninja Forms !

Gagnez du temps dans vos créations graphiques !

+ 1,6 millions de ressources (photos, mockups, themes Wordpress etc.) premium à votre disposition pour livrer plus rapidement.

Ninja Forms pour WordPress

Commençons par les points très positifs de Ninja Forms : ce plugin remplira absolument TOUS vos besoins en matière de formulaires.

Besoin d'un formulaire dont les questions dépendent des réponses données précédemment . Il peut le faire.

Besoin d'un formulaire en plusieurs parties ? Faisable sans problème ! Ninja Formes propose même une petite barre de progression pour savoir où nous en sommes au niveau de l’avancée dans les étapes.

Besoin d'un formulaire de contact complexe, ou d'un moyen de créer des posts ? Ou d'un moyen pour les utilisateurs d'uploader des fichiers qui se retrouveront dans votre partie média ? C'est ok aussi.

Ninja Forme est réellement un plugin complet, c'est indéniable.

Cherche spécialiste Ninja Formes, 2 ans d’expérience exigées

Le contrecoup de toute cette puissance et de toute cette personnalisation est l'administration, quelque peu complexe. Pour vous en rendre compte, je vous propose d'aller essayer la démo disponible sur le site (remplissez le captcha à droite, puis allez sur wp-admin).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est complet. Personnalisation globale du formulaire, création des champs, types de notifications (message, mail, ….), les formulaires se suivent, tous plus longs les uns que les autres. La maîtrise d'un tel plugin peut demander quelques heures d'apprentissage, et le réserve malheureusement aux utilisateurs WordPress les plus débrouillards.

Mon avis

Il ne faut pas cracher dans la soupe, Ninja Formes est un excellent plugin, et la complexité de son administration était malheureusement obligatoire vue sa puissance de personnalisation.

Je sais que je n'en aurais pas besoin pour 90% de mes projets, mais je compte bien l'utiliser pour les 10% restants au lieu de faire des formulaires sur mesure.