Le mot de passe est, encore et toujours, la norme pour sécuriser nos données sur le web. Mais, êtes-vous sûr que les codes que vous utilisez au quotidien vous protègent réellement ?

Aujourd'hui, la plupart des internautes utilisent régulièrement des dizaines de services en ligne. Et une bonne partie d’entre eux nécessitent de se connecter à l’aide d’un mot de passe… Face à cette multitude de comptes, nous sommes nombreux à choisir la simplicité, avec un mot de passe commun, facilement mémorisable. Une solution certes pratique, mais presque inutile en matière de sécurité !

Suites de caractères trop courtes, moyens mnémotechniques (du type “prénom + date de naissance”)… Autant le dire tout de suite : ces mauvaises pratiques sont du pain béni pour les hackers ! Mais alors, comment sécuriser efficacement ses données personnelles sur internet ? Pour créer des codes réellement difficiles à déchiffrer, l’option la plus simple est sans doute d’utiliser un générateur de mot de passe.

Ce type d’outil vous permettra de créer aléatoirement une suite de caractères longue et complexe. Alternance de majuscules, de minuscules et de chiffres, caractères spéciaux… Voici les clés d’un mot de passe fort ! Mais avant de se pencher sur les meilleurs générateurs de mots en ligne, passons en revue quelques alternatives..

Existe-t-il des alternatives aux mots de passe ?

Cela fait de nombreuses années que les mots de passe soulèvent des questions, autant en matière d'ergonomie que de sécurité. C’est pourquoi différentes alternatives ont progressivement fait leur apparition. Parmi elles, on peut citer l'identification visuelle à l’aide d’une combinaison de couleurs, ou encore l’utilisation d’une grille de “mots mêlés”.

En savoir plus : 6 alternatives originales aux mots de passe standards

Cependant, ces solutions alternatives ne se sont jamais réellement imposées… Pour cause : elles sont soit trop peu sécuritaires, soit trop complexes à mettre en place à grande échelle.

Quelques générateurs pour créer un mot de passe fort

Malgré ses faiblesses, le mot de passe semble toujours incontournable. Et l’utilisation d’un générateur en ligne s’avère être le meilleur moyen de créer un code “solide”… En voici quelques-uns que nous vous recommandons :

Motdepasse.xyz

Generateur-motdepasse.com

Donnemoiunmotdepasse.fr

Ces trois outils sont sensiblement les mêmes en termes de fonctionnalités. Ils proposent les options suivantes :

  • Ajouter des majuscules
  • Inclure des minuscules
  • Ajouter des chiffres
  • Inclure des caractères spéciaux

En outre, ils permettent de régler le nombre de caractères souhaité dans le mot de passe, ainsi que le nombre de codes à générer. Efficace et simple d’utilisation, on n’en attend pas plus de ce type d’outil !

Mais, maintenant que vous avez créé une flopée de mots de passe ultra-complexes, vous voilà face à un nouveau problème… Comment gérer tous ces identifiants et ne pas les oublier ? Vous pouvez bien sûr opter pour la méthode “à l’ancienne”, en notant tout sur un bout de papier… Ou bien vous pouvez choisir un gestionnaire de mots de passe qui vous facilitera grandement la vie !

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits

Un gestionnaire de mots de passe est une sorte de coffre-fort dans lequel vous allez pouvoir stocker tous vos identifiants. Voici une petite sélection d’outils gratuits qui rempliront parfaitement ce rôle !

KeePass

Si vous êtes un adepte de l’open source, alors KeePass est fait pour vous ! S’il ne brille pas par la beauté de son interface, il n’en reste pas moins un outil très sécurisé. Une solution fiable et totalement gratuite pour gérer vos mots de passe.

LastPass

LastPass est probablement le gestionnaire de mot de passe le plus populaire. Sûr, fiable et simple d’utilisation, c’est l’outil idéal pour améliorer votre sécurité en ligne ! La version gratuite du logiciel vous donne accès à un coffre-fort dans lequel vous pouvez générer, enregistrer et gérer vos mots de passe en quelques clics.

DashLane

DashLane est une autre référence du genre. Sa formule gratuite est limitée à 50 mots de passe, mais le logiciel a des fonctionnalités intéressantes… Il vous envoie par exemple des alertes en cas d’activité suspecte sur vos compte. Il sauvegarde et protège également vos informations de paiement en ligne.